Il est possible de mettre en avant toutes les qualités d’une ville, c’est le sentiment de ses habitants qui prévaut lorsqu’il s’agit de déterminer si elle est agréable à vivre ou non. L’un des sentiments revenant le plus souvent en ce qui concerne Annemasse est celui de l’insécurité. Il est indéniable que le sentiment d’insécurité est en hausse au niveau national, bien qu’il ne soit pas corroboré par les statistiques.
En ce qui concerne Annemasse… c’est différent. En effet, il s’agit bien d’une ville où la délinquance est présente et dans laquelle statistiques et sentiments se rejoignent. Par exemple, en 2020, il y avait environ deux fois plus de cas de violences aux personnes et de vols et dégradations dans la circonscription policière d’Annemasse (qui comprend aussi Ambilly, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Gaillard et Étrembières) qu’ailleurs dans le département de Haute-Savoie, pour 1 000 personnes.
Toujours la même année, les statistiques sont assez parlantes. Personne ne sera surpris d’apprendre que dans les autres infractions le plus souvent constatées, on trouve le trafic et usage de drogues avec 224 cas recensés.
D’après le site ville-data.com, qui compile les données issues du Ministère de l’Intérieur, plusieurs problématiques peuvent être particulièrement mises en avant à Annemasse. On trouve ainsi les vols sans violence, les coups et blessures volontaires, les vols dans les véhicules et les vols de véhicules. En outre, les violences intrafamiliales sont en hausse constante depuis 2016. Mais il faut aussi tenir compte d’une politique gouvernementale visant à les combattre spécifiquement depuis 2019.
Méthodologie : outre les avis des Annemassiens recueillis sur facebook et dans la rue, les données de sécurité sont issues du site ville-data.com, d’anciens jeux de données de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ainsi que du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure.