À Thonon-les-Bains, le futur collège commence à se dessiner

Le camping du lac Noir s’étend sur un terrain de 2,2 hectares. Situé en face du quartier de Collonges à Thonon, le Département souhaiterait y implanter un nouveau collège.
Le camping du lac Noir s’étend sur un terrain de 2,2 hectares. Situé en face du quartier de Collonges à Thonon, le Département souhaiterait y implanter un nouveau collège.

Attendu depuis un moment, le projet de construction d’un nouveau collège à Thonon-les-Bains avance doucement mais sûrement. L’idée d’un collège de 22 classes est envisagée, « auxquelles s’ajoutent une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion sociale) et quatre (…) en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa, vente distribution logistique et production industrielle ». Au total, 724 élèves devraient être accueillis dans l’établissement, ce qui permettra de « répondre à l’augmentation des effectifs de collégiens dans le Chablais ». Des installations sportives sont aussi prévues. Au total, ce projet coûterait 40 250 000 euros TTC, « auxquels s’ajoutent 2 250 000 euros pour les acquisitions foncières ».

Le lieu retenu pour ce projet est le ‘‘site du lac Noir’’. Mais c’est là toute la difficulté du dossier. « L’acquisition du tènement privé n’ayant pu être réalisée au terme de négociations, la poursuite de l’opération s’effectue par voie de déclaration d’utilité publique du projet », en vue d’une potentielle expropriation.

En effet, la propriétaire du camping ne souhaite pas vendre son terrain. Elle avait même déposé un permis de construire en juin 2021 afin d’y installer des bungalows ainsi qu’un restaurant.

Cette enquête se déroulera en deux phases : la vérification de sa légalité et sa réalisation durant 90 jours, puis une deuxième phase judiciaire qui peut durer 16 à 18 mois pour la prise de possession des terrains.