Il n’aura pas échappé à certains usagers de la route que depuis quelques semaines, il n’est plus possible de rejoindre directement le contournement de Thonon depuis l’avenue des Vallées. En effet, la route d’Armoy, qui relie les deux axes, est barrée depuis le 17 octobre. Des travaux y sont entrepris pour réaliser plusieurs aménagements de la chaussée et doivent durer plusieurs mois.
Bande cyclable et trottoir
Le chantier s’étend sur 330 mètres à partir du giratoire dit de ‘‘La Mouche’’ en bas de la rue. Une bande cyclable de 1,5 mètre de largeur va être réalisée dans le sens de la montée. « Il s’agit d’une route bien empruntée, notamment comme point de départ de grands itinéraires cyclotouristes vers les vallées », a souligné la Municipalité justifiant la nécessité de dédier une partie de la voirie à l’usage du vélo. En face, c’est un trottoir, de 1,5 mètre de largeur également, qui va être mis en place. Cet ouvrage va permettre de sécuriser la circulation piétonne jusqu’au chemin du Clos d’Yvoire quelques dizaines de mètres plus haut. « La largeur de la chaussée sera maintenue à 6 mètres et le revêtement en enrobé sera totalement renouvelé sur cette portion d’aménagement », indique la Mairie.
Enfouissement des réseaux
Pour accompagner ces aménagements, trois ouvrages de soutènement sont nécessaires afin de retenir le talus sur la droite de la route dans le sens de la montée. Les services techniques de la Ville profitent de la mise en chantier de cet axe pour y réaliser d’autres tâches. Les réseaux aériens vont ainsi être enfouis. Par ailleurs, avec l’absence de réseaux de collecte des eaux de pluie à cet endroit, la capacité d’absorption y serait limitée avec les nouvelles infrastructures. La réalisation de 5 massifs d’infiltration est donc prévue et prise en charge par Thonon Agglo qui en a la compétence.
Cinq mois sont prévus pour la réalisation de ces travaux. Dans ce délai, les accès aux commerces et pour les riverains du secteur du Vuard Marchat sont maintenus ponctuellement en aval ou en amont du chantier.
Divisé en deux parties distinctes, ce chantier de la route d’Armoy va coûter près de 715 000 euros. La plus grande part de ce budget est dédiée à l’aménagement avec un coût de 497 000 euros. L’enfouissement des réseaux aériens implique une enveloppe de 216 000 euros.