Tourisme : 19 % des Français envisagent de partir à la montagne cet hiver

81% des personnes qui envisagent de partir ambitionnent de modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à hausse des prix.
81% des personnes qui envisagent de partir ambitionnent de modifier leurs habitudes de consommation pour faire face à hausse des prix.

Malgré une situation économique peu favorable, les Français sont enclins à partir à la montagne cet hiver. Selon le baromètre annuel de Ginkoia dédié aux Français et aux sports d’hiver, 19 % des personnes interrogées disent avoir l’intention de partir. C’est tout de même un point de moins par rapport à l’année 2021.

« C’est encore une excellente nouvelle pour le secteur de la montagne, puisque comme l’année passée, les sports d’hiver restent pour les Français un événement incontournable », déclare Thierry Briet, le directeur général de Ginkoia.

Pour la première fois, les vacances de Noël seront particulièrement privilégiées par les amateurs de ski et les familles. Selon le baromètre, 30 % des personnes ayant l’intention de partir à la montagne veulent le faire à ce moment de l’année. Soit neuf points de plus par rapport à l’année précédente.

Concilier pouvoir d’achat et départ en vacances

Alors que l’inflation ne décroît pas, les voyageurs seront particulièrement attentifs à leur budget. 81 % des personnes envisageant de partir disent vouloir modifier leurs habitudes de consommation, pour mieux faire face à la hausse des prix. Parmi eux, 29 % indiquent qu’ils compareront davantage les prix et 28 % seront plus attentifs au respect de leur budget initialement fixé.

Ces restrictions auront probablement des conséquences sur les secteurs de la restauration et des loisirs  : 25 % des voyageurs envisagent de dépenser moins en sorties et au restaurant.