« Powerball » : un jackpot record de 1,9 milliard de dollars en jeu ce lundi

Après 40 tirages infructeux, la loterie américaine remet en jeu son jackpot ce lundi 7 novembre, estimé cette fois à 1,9 milliard de dollars.
Après 40 tirages infructeux, la loterie américaine remet en jeu son jackpot ce lundi 7 novembre, estimé cette fois à 1,9 milliard de dollars. - Photo d’illustration (Unsplash)

Rebelote. Après 40 tirages infructueux, la loterie américaine du Powerball remet en jeu son jackpot ce lundi 7 novembre, qui atteint cette fois le montant record de 1,9 milliard de dollars. Pour le remporter, les joueurs doivent acheter un ticket à deux dollars et trouver cinq numéros, entre 1 et 69, et le numéro Powerball, entre 1 et 26. Soit une chance sur 292,2 millions.

Samedi, la super-loterie de 1,6 milliard de dollars n’avait pas trouvé gagnant lors de son tirage. Toutefois, 16 joueurs ont découvert les cinq premiers numéros et ainsi touché un million de dollars chacun. Jusqu’alors, le plus gros gain remporté aux États-Unis est de 1,586 milliard de dollars. Il avait été partagé entre plusieurs gagnants de Californie, de Floride et du Tennessee en 2016.

Des gains largement taxés

Pour jouer, les participants doivent se trouver sur le sol américain. Les touristes ou autres résidents temporaires peuvent alors tenter leur chance dans les 44 États autorisant la loterie, ce qui n’est pas le cas de l’Alabama, du Nevada, de l’Alaska ou encore d’Hawaï.

Toutefois, les gains ne sont pas taxés de la même manière selon le lieu de résidence du gagnant. Le fisc prélève 44,6 % du gain en cas de victoire d’un étranger, contre 39,6 % pour un citoyen américain. L’État dans lequel a été acheté le ticket prélève également une partie du gain.

En cas de victoire, l’heureux gagnant devra choisir entre recevoir l’intégralité de son gain en une seule fois, ou via des paiements étalés sur trois décennies.