Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, il ne se passe pas un jour sans que le réseau social fasse parler de lui. Après avoir entamé un processus de licenciements massifs vendredi, en sortant la moitié de ses effectifs, l’entreprise fait marche arrière en demandant à certains employés de revenir, dès le lendemain. C’est en tout cas ce qu’indiquent plusieurs sources internes aux médias Business Insider et Bloomberg.
Des dizaines d’employés auraient été rappelées par Twitter pour reprendre leur poste. Une partie d’entre eux ayant été licenciée par erreur, l’autre virée trop rapidement. Les responsables se sont finalement rendu compte que certains salariés étaient nécessaires à la transformation du réseau social. « Ces individus sont essentiels au fonctionnement de l’écosystème de Twitter », indique une source auprès de Business Insider.
« Il n’y a pas d’autre choix »
Ces licenciements massifs et précipités de quelque 3 700 employés visent à réduire les coûts de l’entreprise. Depuis son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk subit une pression économique. Samedi, le milliardaire a indiqué que l’entreprise perdait plus de 4 millions de dollars par jours.
Il n’y a donc « pas d’autre choix » qu’un plan de départ massif, assure le PDG, qui indique que « toutes les personnes sorties se sont vu offrir 3 mois d’indemnité de départ, soit 50 % de plus que l’obligation légale ».
Après avoir racheté Twitter, l’homme le plus riche de la planète a également dissous le Conseil d’administration de l’entreprise, devenant ainsi l’unique dirigeant du réseau social. Il compte également mettre en place un abonnement mensuel à 8 dollars par mois pour que les utilisateurs certifient leur compte comme authentique et soient moins exposés à la publicité. De quoi diversifier les sources de revenus de la plateforme.