Yelen, qui signifie lumière, est une association créée en 2007 par Moda M’Baye et quelques amis français et suisses, avec la vocation d’assurer l’accompagnement social et professionnel des migrants de l’agglomération annemassienne et de Saint-Julien. « Élève à Thonon-les-Bains, je servais d’écrivain public à mes compatriotes sénégalais les mercredis après-midi. Je suis arrivé en France pour mes études en 1977, j’avais 15 ans. J’ai passé un Bac G2, une licence et une maîtrise de droit, j’ai enfin obtenu, après mes études en Suisse, un diplôme d’études supérieures en économie et développement », livre Moda M’Baye pour expliquer la genèse de la structure.
150 migrants aidés par an
Yelen a trois missions principales, que décline son directeur. « Nous accompagnons les migrants d’Afrique subsaharienne, maghrébins, des pays de l’Est, nous servons de médiateur et proposons des ateliers de langue française. Nous avons un pôle formations pour les travailleurs sociaux afin qu’ils puissent mieux aider les différentes populations de migrants. Nous avons des actions de solidarité internationale. »
Le Département et Annemasse Agglo en soutien
L’association comprend 20 bénévoles et aide en moyenne 150 migrants par an. 6 salariés, dont le directeur Moda M’Baye, sont rémunérés principalement par les subventions du Département à hauteur de 63 000 euros, par celles d’Annemasse Agglo à hauteur de 45 000 euros et par la Préfecture qui leur donne des aides en fonction des actions réalisées. Yelen œuvre pour l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, la médiation sociale et l’accès au droit, la lutte contre les discriminations, la lutte contre le repli communautaire et propose des formations à l’interculturel. Trois employés de l’association sont présents à temps plein aux bureaux de poste du Perrier (Annemasse), à Gaillard et à Thonon afin d’aider les gens dans leurs démarches.
Yelen a un bureau à la Cité de la Solidarité internationale
Des formations sont organisées à la Cité de la Solidarité internationale, à Annemasse, pour permettre aux acteurs sociaux de l’agglomération (assistantes sociales, éducateurs, CAF, etc.) de mieux accompagner les migrants. Yelen collabore par ailleurs avec Pôle Emploi, la Mission Locale, la Maison de l’Emploi, et propose un accompagnement aux personnes suivies, jeunes ou adultes, vers un projet professionnel avec aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, conseils, orientation, etc.
Le siège social de Yelen est aujourd’hui à Ballaison mais depuis 2013, l’association a obtenu le statut spécial ECOSOC auprès des Nations Unies – Genève et a intégré un bureau à la Cité de la Solidarité Internationale à Annemasse.
Yelen a réalisé des actions de solidarité au Sénégal avec des plantations d’arbres fruitiers, du micro-crédit, le financement de l’éclairage public de Ndande avec l’installation de 180 lampadaires, l’acheminement de plus de 3 000 livres pour créer une bibliothèque, ou encore la construction de latrines. La création d’une école à Darou et d’un château d’eau figurent parmi les futurs projets de l’association.