Avec Jordan Bardella est-ce la fin du règne des Le Pen à la tête du Rassemblement national ?

Samedi 5 novembre 2022, Jordan Bardella est devenu, avec 85% des voix, le nouveau président du RN.
Samedi 5 novembre 2022, Jordan Bardella est devenu, avec 85% des voix, le nouveau président du RN. - Capture d’écran Youtube BFMTV

Une nette victoire

Avce 85 % des voix, samedi 5 novembre 2022, Jordan Bardella a remporté, devançant Louis Aliot (ancien compagnon de Marine Le Pen), la présidence du Rassemblement national, ex Front national.

Adoubé par Marine Le Pen elle-même et candidate sortante (elle avait annoncé qu’elle ne se représenterait pas), le nouveau président de 27 ans, par ailleurs eurodéputé, a toujours été un des fidèles de la fille de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du parti. Créateur, il y a cinquante ans, qui l’a aussi félicité. Sachant que Jordan Bardella est en couple avec une de ses petites filles.

Marine Le Pen toujours en tête

Il n’a pas tari d’éloges, au sortir du vote, à l’encontre de Marine Le Pen. Exit le dernier Le Pen à la tête de l’organisation d’extrême droite, mais l’ancienne présidente n’a pas manqué de faire entendre très vite qu’elle serait là pour les prochaines échéances électorales nationales, à savoir la présidentielle de 2027. Sans oublier qu’elle reste la responsable du groupe RN à l’Assemblée nationale, là où se jouent les changements importants pour le pays.

Déjà des tensions au sein du parti

Si l’ancienne et le nouveau se montrent ostensiblement côte à côte, à l’arrière d’une communication souriante, se trament déjà des dissensions, des désaccords et des rivalités de pouvoir manifestes.

Le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois, et le député du Pas-de-Calais, Bruno Bilde, tous deux écartés du bureau du parti par Jordan Bardella, se sont rapidement rebiffés, parlant dans le week-end de purge. Steeve Briois a même tenté de faire entendre une re-radicalisation du parti, après tant d’années passées à nettoyer l’image et le discours d’extrême droite du Front national.

Des points de vue qui ne sont pas sans rappeler combien souvent Jordan Bardella s’était exprimé dans le sens du « grand remplacement », comme au sujet de l’immigration en France. Il a aussi été celui qui avait promu comme porte-parole Grégoire de Fournas. Le député qui vient de faire des éclats à l’Assemblée en tenant des propos racistes.

Des obstacles et des ambitions

D’autres ont pu juger l’ascension du jeune président beaucoup trop rapide, son ambition démesurée. Jordan Bardella est le nouveau président du RN, sous l’égide de Marine Le Pen, qui pourrait bien se voir mettre bien des bâtons dans les roues au sein même de son parti. Et à l’approche de la prochaine présidentielle, la confraternité entre le nouveau et l’ancienne pourrait-elle voler en éclat ? Les ambitions de Marine Le Pen sont affichées, pas celles de Bardella. Pas encore…