Pouvez-vous nous parler du club et de ses adhérents ?
Le club est né il y a un peu plus de quatre ans, et compte à l’heure actuelle une vingtaine d’adhérents. Au départ, nous n’étions que quatre membres, mais le club connaît un certain succès et grandit avec l’arrivée régulière de nouveaux joueurs. Nous nous entraînons au bowling de Margencel, l’idée étant de se retrouver entre passionnés de cette discipline et de nous améliorer tout en passant un agréable moment.
Vous avez récemment rencontré plusieurs victoires, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, nous avons de bons résultats dans le club. Sur les 20 membres, nous comptons à peu près la moitié des personnes qui sont licenciées fédérales, et peuvent ainsi participer à des tournois et championnats de la fédération. Nous bougeons beaucoup, le seul bowling de la région étant homologué pour les compétitions se trouvant à Chambéry, il est nécessaire de nous déplacer plus loin dans la région pour participer aux championnats. Récemment, ma femme et ma fille, elles aussi passionnées de bowling, sont devenues championnes de Haute-Savoie en catégorie ‘‘doublettes’’. De mon côté, je suis devenu vice-champion de doublettes avec mon partenaire. Nous nous préparons maintenant au championnat de district prévu à Saint-Etienne en mai prochain. Avec le Covid, nous avons eu moins d’occasions de rencontrer d’autres clubs et de nous mesurer à eux, mais beaucoup de nos membres sont motivés pour participer à plus de tournois. Nous sommes très fiers de constater que le club compte de plus en plus de champions et commence à cumuler les victoires en compétition.
Le club propose également des cours, à qui sont-ils accessibles ?
À tout le monde. Je possède un brevet donc je peux entraîner des enfants, mais aussi des adultes. Des cours, gratuits, sont proposés le lundi à 14 heures au bowling de Margencel, mais je peux aussi m’adapter aux besoins et horaires des joueurs et curieux. L’idée est d’apprendre les bases du bowling, de savoir comment choisir sa boule, comment jeter, comment réaliser une approche et où regarder. C’est une discipline complexe qui demande différentes qualités et un travail complet tant mental que physique. Pour de nombreuses personnes, il ne s’agit que d’un loisir mais en réalité, c’est un sport complet et qui est très technique. Au club, nous comptons des membres de différents niveaux, mais nous sommes tous réunis par la même passion pour ce sport.
Le Bowling club de Margencel est ouvert à de nouveaux adhérents, de tous niveaux. Des débutants aux joueurs plus confirmés, le club propose des entraînements tous les mardis soirs à 18 heures. « Ceci est notre entraînement officiel, mais en réalité, il est possible de venir s’entraîner n’importe quand et de nous contacter pour organiser des entraînements hors week-end et vacances scolaires », explique le vice-président du club. « C’est une discipline accessible de 7 à 77 ans. Nous avons également accueilli dans notre club un jeune autiste et des personnes en situation de handicap. C’est un sport que tout le monde peut pratiquer, et nous sommes là pour nous adapter aux besoins de chacun », ajoute-t-il.