Créée en 2000, l’association chablaisienne Ecole à l’hôpital (ACEH) compte aujourd’hui 35 bénévoles. Rattachée à la Fédération pour les enfants malades à domicile et à l’hôpital, elle est agréée par l’Education Nationale. « Notre rôle, c’est de scolariser les enfants, chez eux ou à l’hôpital, après un accident ou une maladie, précise Marie-Claude Lhomme, la présidente, et professeure à la retraite en éco-gestion. Nous travaillons beaucoup avec la Mutuelle générale de l’Éducation nationale à Évian, qui dispose, depuis quatre ou cinq ans, d’une unité pour les enfants. Ils nous contactent, ainsi que les Hôpitaux du Léman et les familles ».
La scolarisation peut aller de deux semaines à quelques mois, et les emplois du temps sont faits en fonction des soins dont bénéficient les enfants, et les planning des bénévoles.
L’impact du Covid
« L’an dernier, nous avons suivi une quinzaine de jeunes, ce qui représente une vingtaine d’enseignants. C’est complètement gratuit pour les familles, poursuit Catherine Burguy, secrétaire-coordinatrice, professeure retraitée spécialisée dans le primaire, auprès d’enfants en difficulté. Malheureusement, avec le Covid, de nombreux bénévoles ont arrêté et n’ont pas repris. Aujourd’hui, nous avons donc besoin de personnes prêtes à s’investir. Nous sommes convaincus que l’école, c’est quelque chose d’essentiel. Il faudrait que l’Éducation nationale fasse davantage circuler l’information auprès des établissements scolaires également. »
Renseignements : www.aceh74200.com ou aceh74200@gmail.com. Tel : 04 5 72 03 29 / 06 47 03 32 37 Assemblée générale le 28 novembre à 18h30, à l’espace Tully à Thonon.
L’association chablaisienne Ecole à l’hôpital (ACEH) travaille en concertation avec l’enseignante référente de l’Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école (Adaphe). Ce service de l’Éducation Nationale prend en charge, selon ses possibilités, les victimes d’un accident ou atteintes d’une maladie et absentes de l’école pendant plus de deux semaines. L’ACEH peut intervenir en complément de cette mesure. Le dossier de l’Apadhe est à demander auprès de l’établissement scolaire du jeune, ou par défaut, à l’ACEH.