Une assistance pour aider les Savoisiens dans le besoin

Génération Savoie c’est aussi bien des conférences, des foires que de l’assistance.
Génération Savoie c’est aussi bien des conférences, des foires que de l’assistance.

Avec Génération Assistance, l’association « aide les gens de chez nous en difficulté et dans le besoin. » Michel Montessuit, le président, prend l’exemple de la résidence Hori’zen, située à Chambéry qui permet une assistance permanente à six personnes handicapées, ou la participation au «Sourire de Julie», une enfant de Chamonix, qui a besoin d’assistance après un accident. « On est tout petit, on n’a pas les moyens d’aider toute la France, alors on s’occupe des gens de chez nous », argumente le président. « Nous augmentons la cotisation 2023 (25 euros) pour qu’une part soit reversée systématiquement à Génération Savoie Assistance. »

À Etrembières le 11 novembre

Parmi les prochains rendez-vous, le 11 novembre à Étrembières, journée d’hommage aux 45 000 jeunes Savoisiens tombés lors de la Première Guerre mondiale. Ils seront présents à la foire de la Saint-Martin, à Bons-en-Chablais, le 13 novembre, ainsi qu’à la foire au Bouilli de Ville-la-Grand, le 20 novembre, puis sur quelques marchés de Noël.

Des sujets très variés

Et pour ceux qui aiment les conférences, pas d’inquiétude, les sujets sont très variés : les fromages savoyards (on ne pouvait passer à côté !), les maladies de la forêt, les fruits et légumes de chez nous… Et les sujets sur l’histoire ne peuvent être oubliés, avec dans les rangs de l’association des pointures, comme l’historienne franco-suisse, Claire Pittard, les historiens Claude Barbier, ou Laurent Gruaz, des professeurs, comme Rémi Mogenet ou Flavien Girard, ou l’écrivaine Frédérique-Sophie Braize.