Annecy: le drive zéro déchet La Cueillette du Colibri s’accroche dans un contexte particulier

La Cueillette du Colibri a ouvert ses portes en octobre 2020.
La Cueillette du Colibri a ouvert ses portes en octobre 2020.

À Pringy, le drive zéro déchet La Cueillette du Colibri « s’accroche » dans le contexte actuel. « On reste confiants, mais voir tout le monde fermer à tour de rôle, ça me rend triste », indique la fondatrice, Clémentine Chiflet. Autour d’Annecy, les Paniers Jeune Pousse ont annoncé leur fermeture définitive, tout comme l’éco drive Monsieur Marius. « On n’est pas 100 % sereins, on aimerait que les confrères restent sur pied », ajoute-t-elle.

Elle espère malgré ces fermetures en série que les consommateurs déjà sensibilisés « resteront dans cette démarche et continueront à consommer ainsi chez nous », mais elle met aussi en exergue l’urgence de la prise de conscience pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas. « C’est une autre manière de consommer, il faut cuisiner plus, mais ce n’est pas forcément plus cher. Dans une région comme la nôtre, il y a globalement du pouvoir d’achat. C’est juste que les gens n’ont pas conscience de tout cela. Il faut qu’ils se bougent. »

Pour pallier les difficultés, La Cueillette du Colibri n’a de cesse de s’adapter. Elle a multiplié les points relais à Annecy-le-Vieux, Annecy, Cruseilles, Seynod et Meythet pour que chacun puisse y accéder facilement. « On essaie de s’adapter à ce que les gens demandent, car ce sont eux qui nous font vivre. Ils voulaient plus de produits locaux, des points retraits plus proches de chez eux, de la viande… On essaie d’avoir le plus de choix possible pour que les gens aient moins de magasins à faire. » Pour l’instant, Clémentine Chiflet et son équipe restent « positifs », mais veillent au grain.