Une compétition de street workout « de portée nationale » se prépare à Grésy-sur-Isère

Un peu moins de 80 athlètes venus de toute la France vont se retrouver le 10 et le 11 décembre dans la salle multisports pour participer à une compétition de street workout.

Ce sport se divise en deux parties, selon Maxence Thévenet : « le freestyle, où l’athlète exécute des figures d’agilité ou de force pure, et le set and reps, où il répète des mouvements de base, comme des tractions par exemple ». L’organisateur de cette compétition définit cette discipline comme une pratique sportive au poids du corps, qui vise à la fois la performance corporelle et artistique.

Maxence Thévenet est l’organisateur de ces compétitions.
Maxence Thévenet est l’organisateur de ces compétitions. - Allan Apart

« Professionnaliser notre sport »

Derrière cette rencontre, Maxence Thévenet souhaite parvenir à constituer une véritable Fédération. « Le street workout est en pleine démocratisation, comme le crossfit ou la breakdance avant lui. L’objectif, c’est de professionnaliser notre sport », déclare-t-il. Pour cela, l’athlète organise depuis « au moins janvier 2020 » des compétitions. « J’ouvre plus de places à chaque fois, à mesure que je prends de l’expérience », résume-t-il. La dernière édition avait réuni 35 athlètes ; cette fois, la limite est fixée à 78 participants.

« L’objectif est d’abord de structurer ce qui est déjà en place aujourd’hui, de structurer la discipline, explique Maxence. Mais on fait d’une pierre deux coups, ça permet de toucher de nouvelles personnes en plus de donner du sens à une pratique qui existe. On ne s’entraîne plus dans le vide le reste de l’année… »

Pour lui qui a découvert le street workout en participant par hasard à une compétition, « la boucle est bouclée ». Il prévoit de participer à cette compétition, mais pas d’inquiétude : « Je n’ai jamais gagné une compétition que j’ai organisée », rassure-t-il.

Le rôle des bénévoles

Si Maxence Thévenet assure que toute l’organisation en amont est déjà gérée, il explique avoir besoin de « quinze à vingt bénévoles le jour J, pour faire de tout. Prendre des images de l’événement, accompagner les athlètes sur les épreuves, s’occuper du réglement et de l’encadrement, s’assurer de la sécurité des athlètes et être capable d’apporter les premiers secours, gérer les stands de boisson et de nourriture... »

Pour devenir bénévole sur cette compétition ou obtenir davantage de renseignements, il faut contacter l’organisateur au 06 03 23 36 77. « Le bénévolat pour la compétition est ponctuel, mais il peut déboucher sur une implication plus longue au sein de l’association », glisse Maxence.