Trois Vallées
À terme, cet itinéraire, entièrement réservé aux cyclistes, reliera Courchevel à Val Thorens. Deux belles portions de la Via 3 Vallées sont déjà accessibles, pour prendre de la hauteur et profiter de la vue magnifique sur les sommets, entre la vallée de Bozel, Méribel, les Belleville et la Vanoise.
La Loze, le col historique
Le Col de la Loze se situe entre les stations de Courchevel et Méribel, à 2304 m. d’altitude. Son ascension peut s’effectuer des deux côtés, avec des pentes bien raides, avoisinant les 20%. Du côté de Courchevel, à la sortie de Courchevel 1850, la route devient entièrement réservée aux vélos et serpente entre les alpages, les pistes de ski et les remontées mécaniques. On aperçoit le golf et son joli lac, entre deux montées entrecoupées de replats. Au sommet, la vue est magique sur la Vanoise, la Grande Casse, et les glaciers de la Vanoise, témoins de la canicule estivale.
Sur la piste du Tour de France
En cette saison, les couleurs sont splendides, le rouge des myrtilles sur les pentes, les ronds dorés des mélèzes dans les forêts et la neige des hauts sommets, comme le mont Blanc. Le Col de la Loze est la première partie de la Via 3 Vallées à être créé. Il sera de nouveau au programme du Tour de France, lors de 17e étape prévue le mercredi 19 juillet 2023 (avec une ascension côté Méribel et une arrivée à Courchevel). Au sommet après avoir pris la pause à côté de l’immense vélo à pois (aux couleurs du maillot du meilleur grimpeur) on attaque la descente sur Méribel, en prenant garde à ne pas trop prendre de vitesse. On garde les mains sur les freins dans les pentes à 20% et les virages.
La nouveauté côté des Belleville
Les férus de piste cyclable d’altitude vont adorer tester la nouvelle portion de la Via 3 Vallées, dans la vallée des Belleville. La quinzaine de kilomètres fraîchement goudronnée ce printemps permet de relier le Col de Tougnète à 2 430m à Val Thorens, en passant par les Menuires. Depuis cette dernière, la bande goudronnée démarre non loin de l’original clocher et permet de prendre de la hauteur afin d’admirer l’architecture moderne de la station. La piste serpente dans les alpages jusqu’aux dernières pentes (22 et 27%) qui en feraient presque oublier la beauté du paysage. Le col est signalé par le vélo géant blanc à pois rouges (emblème de La Via 3 Vallées), il reste quelques coups de pédales pour rejoindre le sommet de Tougnète. Le panorama à 360 permet d’admirer la vallée des Belleville, la pointe de la Masse et la Cime de Carron, de l’autre côté la station de Méribel, et toujours le mont Blanc au loin.
Les Menuires - sommet de Tougnète (2430m) : 7 km, 617m de dénivelé pour une pente à 8% en moyenne
De Val Thorens au col de Tougnète : une quinzaine de kilomètre (aller)
Moutiers - Les Menuires (1800m) : 26 km, à 5.1% pour 1331m de dénivelé.
Sur les traces du Tour de France 2023 : Passer Vignotan, La Perrière, Le Carrey, Saint-Bon, Courchevel Le Praz et Courchevel La Tania avant de gravir les pentes du Col de la Loze et ses 28,4 km à 6%. Puis descente de 6,4 km pour basculer vers Courchevel 1850.