Différentes possibilités pour l’apprentissage du français

Les cours sont basés sur des conversations de la vie courante.
Les cours sont basés sur des conversations de la vie courante. - Messager

Les cours sont complets à la Croix-Rouge. Alors, quand un besoin urgent se fait sentir, les demandes sont redirigées vers la maison de quartier de Musinens, où l’association Atelec a ouvert des cours depuis octobre. Des subventions départementales devraient permettre une installation dans la durée. Trois groupes de dix personnes sont envisageables en fonction des niveaux. Il reste de la place pour des nouveaux arrivants qui souhaitent s’engager à l’année.

Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, le Greta propose à nouveau des cours cette année.

Les autres associations de solidarité comme les Restos du Cœur et le Secours populaire dispensent aussi des cours à leurs bénéficiaires. Enfin, depuis la rentrée l’association Activals dispense des cours de français pour adultes (80€ l’année tout compris). Quant aux enfants, ils ont un suivi à l’école avec des cours de FLE au collège et au lycée.

Il existe bien d’autres moyens de se familiariser avec le français (les applications sont légion) ; mais entrer en relation avec des natifs accélère l’apprentissage. Geneviève Pillet vit une expérience particulière avec des Ukrainiens qu’elle a pris sous son aile. « Ils viennent chez moi deux fois par semaine depuis trois mois. On n’a aucune langue en commun. L’éducation nationale a fait des fiches français/ukrainien que j’ai pu récupérer. On n’a pas le même alphabet, ça les terrifie quand ils voient comment on écrit. Leur motivation est énorme et moi je me régale », raconte cette ancienne institutrice.