Évian : plus de trente ans de jeux et de convivialité au club de billard

Hervé faisant la démonstration du billard français
Hervé faisant la démonstration du billard français

Tout commence il y a plus de trois décennies quand des passionnés de billard décident de se réunir et de fonder un club à Evian. À l’origine consacré au billard français, autrefois appelé carambole, le club adopte, au fil des années, le blackpool et le snooker qui rassemblent de nombreux membres. « Nous avons toujours connu des effectifs importants au club avec, à l’heure actuelle, environ 45 membres dans l’association toutes disciplines confondues. Mais comme de nombreux clubs, nous avons perdu en effectif suite au Covid » confie Hervé, l’un des membres de l’association.

Si le nombre de membres reste important, la plupart d’entre eux favorisent le pool face au billard français, discipline plus complexe mais qui était à l’origine du club. « Autrefois, c’était le billard français qui rassemblait le plus de membres. C’est un sport qui demande de la patience dans l’apprentissage, mais qui est tout simplement passionnant », ajoute Serge, un autre membre du club.

Un club rassembleur

Situé dans la Maison des associations d’Evian, le club bénéficie de deux salles, l’une consacrée au pool, l’autre au snooker et au billard français. De nombreuses tables sont mises à disposition des pratiquants qui se retrouvent régulièrement pour jouer ensemble, mais qui ont également accès à la salle à leur guise pour venir s’entraîner ou se retrouver entre membres de l’association. « Nous avons beaucoup de chance d’avoir une telle infrastructure. Les salles sont grandes, les tables nombreuses, le matériel de qualité, et nous avons même vue sur le lac » note Serge.

Au-delà des lieux, le club se fait également remarquer par ses champions. Son président est récemment devenu champion d’Europe de blackpool en équipe. « Nous avons des joueurs parmi nous avec un excellent niveau qui évoluent en compétition, mais notre valeur est avant tout le partage. Les plus expérimentés jouent avec les novices et font part de leurs connaissances. Ici, il n’y a pas de clivage, le maître mot de notre club est sans nul doute la convivialité », ajoute Hervé.

Aurore de Granier

Et si vous vous essayiez au billard français?

Un jeune joueur à l'une des tables de billard

Si au premier regard la discipline semble complexe, et que pour se démarquer il faut compter des années de pratique, le billard français est un jeu qui gagne à être connu et qui permet aux joueurs de s’amuser tout en se perfectionnant.

Au départ, le club de billard d’Evian comptait une majorité de membres pratiquant le billard français. Mais depuis quelques années, il est passé au second plan. « C’est une discipline plus complexe que le pool, mais qui est passionnante. Ce billard se joue avec trois boules et la table n’a pas de poches, c’est-à-dire de trous. La base du billard français, c’est la très classique partie libre, où une bille doit juste caramboler les 2 autres. Le point est réussi ? On continue la série… Et pour réaliser de longues séries, c’est comme aux échecs, il faut concevoir les coups suivants à l’avance pour augmenter ses chances, en combinant adresse et stratégie. Ça peut devenir très technique », explique Hervé. « Sur le même billard, on peut tout aussi bien jouer des variantes populaires : le Casin, les 5 quilles, le Président, le 21, les 4 billes… et même à la pétanque », ajoute Hervé.

Aujourd’hui, le club ne compte que 9 membres jouant au billard français, mais la grande salle peut accueillir bien plus de joueurs. L’association tente de recruter de nouveaux futurs passionnés. Si la discipline reste complexe par ses règles, Serge et Hervé, membres du club, l’assurent : il est possible de rapidement s’amuser en jouant, et de pouvoir prétendre à de bons scores au bout d’une année de pratique. De plus, ce sont des pratiquants confirmés qui vous entoureront pour tout vous apprendre ce jeu aussi technique que divertissant.

Informations pratiques

Le club accueille tout au long de l’année de nouveaux membres dans toutes les disciplines de billard, mais est tout particulièrement à la recherche de membres qui souhaiteraient s’essayer au billard français. « Nous proposons toujours une séance découverte gratuite que nous planifions avec la personne intéressée. Ensuite, si la discipline plaît, il suffit de payer la cotisation annuelle de 130 euros pour rejoindre le club » explique Hervé, membre du club. Il est ensuite possible de participer à des compétitions en s’inscrivant auprès de la Fédération ou simplement de pratiquer comme amateur avec les membres du club. Tous les niveaux sont acceptés, du débutant au confirmé, dès l’âge de 12 ans.

Pour tout renseignement, rendez-vous sur

www.billardclubevian.fr