« Dîner des sommets » de Laurent Wauquiez : la facture s’alourdit

Laurent Wauquiez est de nouveau épinglé par Mediapart pour l’organisation de fastueux dîner, aux frais des contribuables.
Laurent Wauquiez est de nouveau épinglé par Mediapart pour l’organisation de fastueux dîner, aux frais des contribuables. - Archive Le Messager

Mediapart poursuit son enquête et ses révélations sur les fastueux dîners de Laurent Wauquiez. Ce jeudi 28 octobre, le site d’information indique que le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes aurait eu recours à un consultant « de luxe » pour l’organisation de ses « dîners des sommets ». Un contrat à 48 000 euros sur deux ans.

Mi-octobre, Mediapart révélait l’existence de ces événements. Le dernier en date, organisé le 23 juin dernier au château de La Chaize dans le Beaujolais, avait réuni près de 90 convives pour une facture estimée à 100 000 euros, aux frais du contribuable.

Selon le média en ligne, ces soirées auraient été organisées avec l’aide de la société Mediafin d’Édouard Tétreau. Le contrat signé par la Région début 2022 indique que cette prestation vise à « accompagner » la collectivité pour « définir le concept et le nom de cette série d’événements » – d’où le « dîner des sommets ». La société est également chargée « d’identifier, contacter et briefer » les intervenants de chaque repas. Seulement, certaines de ces prestations ont été prises en charge par les services de la Région, comme la sollicitation des prestataires et des invités.

Mediafin, derrière plusieurs levées de fonds d’Emmanuel Macron en 2017

Alors que l’entourage de Laurent Wauquiez assure que ces « dîners des sommets » visent à créer « des synergies » entre les acteurs régionaux – des représentants des mondes économique, sportif, médiatique, culturel – Mediapart y voit plutôt un tremplin pour une possible candidature à la présidentielle de 2027. Et pour cause : Edouard Tétreau, le fondateur de Mediafin, a déjà organisé des soirées de levée de fonds pour le financement de la candidature d’Emmanuel Macron, avant la présidentielle de 2017.

Interrogée par Mediapart au sujet de cette collaboration, la Région AURA vante l’expérience d’Édouard Tétreau : « Mediafin organise des événements thématiques pour différentes institutions et dispose d’une expertise et d’une expérience sur la mise en œuvre d’événements dont la vocation est ici de porter le développement de notre région en mettant en relation des acteurs de la vie régionale ».

12 000 euros supplémentaires pour une joueuse de tennis ukrainienne

Le média en ligne indique également d’autres surcoûts, cette fois liés au premier « dîner des sommets » organisé le 31 mars à Lyon (dont l’addition n’avait pas été révélée). Parmi la soixantaine de convives présents, Laurent Wauquiez avait souhaité faire venir la joueuse de tennis ukrainienne Dayana Yastremska.

Après sa participation à la finale de l’Open de tennis de Lyon le 6 mars, son intervention en visioconférence à la conférence de presse de la Région au sujet de l’Ukraine le 17 mars, la joueuse est également invitée au premier « dîner des sommets ». Selon les informations de Mediapart, la Région AURA aurait pris en charge son aller-retour en avion et ses frais d’hôtel, pour un montant total de 12 232,14 euros.