Salaires : près de 60 % des entreprises envisagent une hausse générale en 2023, indique une étude

Pour répondre à l’inflation, 57,9 % des entreprises interrogées dans une étude se disent favorables à hausse générale des salaires de leurs employés.
Pour répondre à l’inflation, 57,9 % des entreprises interrogées dans une étude se disent favorables à hausse générale des salaires de leurs employés. - Photo d’illustation (Pexels)

Une étude réalisée par le cabinet d’analyse People Base CBM, et publiée mercredi 26 octobre, montre que les entreprises sont prêtes à accorder une augmentation générale des salaires de leurs employés. Sur les 644 entreprises interrogées, 57,9 % d’entre elles y sont favorables. Elles étaient 41,6 % en 2021 et seulement 33 % en 2018.

Une hausse qui suit l’inflation – qui grimpe encore à 6,2  % sur un an pour le mois d’octobre – la crise énergétique et la pression des syndicats. D’autant que l’étude est récente : elle a été réalisée entre 3 et le 21 octobre. Ce contexte tendu a conduit « les directions à mettre en œuvre rapidement une politique de « rattrapage » et en tout état de cause plus ambitieuse pour les mois à venir », détaille Cyril Brégou, associé au cabinet.

Une augmentation générale de 2.99 %

Comparée aux années précédentes, l’augmentation globale (qui regroupe augmentation individuelle et générale) de 4,05 % prévue est inédite, les prévisions précédentes étant plutôt aux alentours des 2 %. L’année dernière, l’augmentation effective était de 3.23 %.

Mais ce qui reste le plus à souligner est l’augmentation générale estimée à 2.99 %. En 2021, cette prévision était de 1,20 %. Bien souvent, les augmentations ne sont qu’individuelles et seulement un peu plus de la moitié des salariés en bénéficient, rappelle le cabinet.

Les prix de l’alimentation et du carburant, vecteurs de cette augmentation ?

L’inflation concerne l’ensemble des secteurs, mais les secteurs clés, à savoir l’alimentation et le carburant, ont été sévèrement impactés.

En reprenant les chiffres de l’INSEE, on constate que les prix de l’alimentation se sont envolés à partir de janvier 2022. Sur les 12 derniers mois, en partant de septembre 2021, le prix de la viande a augmenté de 11.5 %, celui des boissons de 6.2 %, celui des produits d’entretien, hygiène-beauté de 5,4 % et de 10,1 % pour les autres produits alimentaires. Ces chiffres concernent les produits issus de la grande distribution.

Même constat pour le prix du gazole, presque 30 centimes plus cher en septembre 2022, en comparaison de l’année précédente, sur le même mois.

Bien que les débats autour de la hausse des salaires se multiplient, aucune réponse concrète n’a pour l’instant était formulée.

Cette hausse des salaires exceptionnelle, prévue par l’étude de People Base CBM, ne fait finalement que répondre à une hausse, elle aussi exceptionnelle, des prix.