Histologe : une application en ligne pour signaler un problème de logement

Une application facilitant l’expression et le traitement des difficultés liées au logement.
Une application facilitant l’expression et le traitement des difficultés liées au logement. - Capture d’écran site Histologe

Faire entendre les difficultés de logement

L’objectif affiché par le gouvernement, et en particulier le ministère de la Transition écologique et de la Cohérence des territoires, avec cette application Histologe est « de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du mal logement ». Quand beaucoup de gens se perdent dans des démarches administratives, n’osent pas franchir le pas de parler des difficultés liées à leur habitation, ici quelques clics suffisent.

Vous cherchez votre commune (le site n’est encore pas encore accessible dans tous les départements), vous accéder au service et suivez la procédure, détail des problèmes, photos… jusqu’à validation. Le service est gratuit ouvert aux locataires, propriétaires, aux professionnels ou toute personne témoin d’une situation de mal-logement.

Si vous n’accédez pas à l’application, il vous est toujours possible de contacter « Info logement indigne » au 0806 706 806.

Trouver sûrement et rapidement de l’aide

Les signalements sont transmis aux organismes en charge du logement, partenaires de l’agglomération, avec une demande de prise en charge. Histologe se chargeant de coordonner les actions des différents organismes du logement. Le traitement et l’accompagnement des situations sont assurés avec les collectivités, les services appropriés et à l’appui de la direction départementale des territoires.