La nouvelle météo d’Évelyne Dhéliat pour 2050 prévoit des températures allant jusqu’à 48ºC

Evelyne Dhéliat a présenté une nouvelle version de son bulletin d’anticipation météo pour 2050.
Evelyne Dhéliat a présenté une nouvelle version de son bulletin d’anticipation météo pour 2050. - Capture d’écran Twitter @TF1Info

Si atteindre le seuil des 40 ºC un peu partout dans l’Hexagone semblait futuriste en 2014, l’été 2022 a prouvé que l’on sous-estimait le réchauffement climatique. Il y a huit ans, Évelyne Dhéliat présentait un bulletin d’anticipation, donnant un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la météo en août 2050. Des températures qui, pour l’époque, avaient de quoi surprendre : 42 ºC à Grenoble, 38 ºC à Lille et jusqu’à 43 ºC à Nîmes. Finalement de telles prévisions ont déjà été atteintes en 2022.

Ce mercredi 26 octobre, la présentatrice de TF1 se prête de nouveau au jeu et actualise ses prévisions pour 2050. Résultat, en cas d’épisode caniculaire, les températures pourraient atteindre 43 ºC à Grenoble, 42 ºC à Lille et 48 ºC à Nîmes. Pire, les prévisions sur la côte bretonne augmentent de 10 ºC, passant de 27 à 27 ºC.

Des prévisions élaborées par des spécialistes

Les prévisions de 2014, comme celles de 2022, ont été élaborées par des prévisionnistes du service de climatologie de Météo-France, indique Évelyne Dhéliat. « Cela vous paraît peut-être excessif et pourtant, souvenez-vous de ce que l’on a vécu l’été dernier », souligne la présentatrice qui rappelle les records de températures battus cet été et en 2019.

« Tous ces exemples du passé nous prouvent bien l’accélération du réchauffement climatique et l’importance, la nécessité d’agir pour notre planète », conclut-elle.

En cette fin de mois d’octobre, les températures sont encore au-dessus des normales de saison. Des records ont été battus dans plusieurs départements, comme les Bouches-du-Rhône et la Corse-du-Sud. Cette douceur devrait perdurer ce week-end et le mois de novembre pourrait également être plus doux que la normale.