« Bien Vivre à Grignon » : 30 ans de vigilance et d’action

Jacqueline Barbin, l’énergique et déterminée présidente de « Bien Vivre à Grignon ».
Jacqueline Barbin, l’énergique et déterminée présidente de « Bien Vivre à Grignon ».

En 1992, tout a commencé avec deux problèmes majeurs sur la commune : un projet de Plan d’Occupation des Sols (POS) contestable et contesté lors de l’enquête publique, mais approuvé en décembre 1992 par le conseil municipal après avoir fait, entre l’enquête et l’approbation, deux modifications qui ont entraîné son annulation pour « excès de pouvoir », le 25 novembre 1994, par le Tribunal Administratif de Grenoble, une première victoire pour l’association.

Les rejets toxiques de l’incinérateur situé sur la rive gauche de la commune de Gilly-sur-Isère, en toute proximité. Une lutte aux côtés d’autres associations, n’aboutissant à sa fermeture qu’en octobre 2001 et à des indemnisations d’agriculteurs supérieures à 16 millions d’euros. Pierre Ivanès, grand animateur de ce combat, est décédé le 12 septembre 2018.

L’objet de l’association, « Protection de l’environnement de la commune rurale de Grignon et défense de la qualité de vie de ses habitants… » reste la préoccupation de ses membres. La présidente, aujourd’hui Jacqueline Barbin, partage son temps entre sa résidence à Paris et son pied-à-terre à Grignon : « N ous avons continué à nous manifester sur des sujets surtout liés à l’urbanisme. Lors de la révision du PLU en 2013 nous avons émis un avis défavorable suite à la révélation d’un problème de qualité de l’eau, qui nous avait été caché pendant 5 ans, et aussi à cause d’un projet absurde de maillage de la commune par des «cheminements doux» traversant les propriétés. Plus récemment nous avons fait un recours contre un permis de construire, accordé pour 8 maisons sur un terrain inondable (soumis aux règles du PPRI), l’annulation a été prononcée le 31 mai dernier par la Cour Administrative d’Appel de Lyon.  »

L’association reste vigilante, elle alerte ces temps-ci sur la menace d’éboulement sur des propriétés bordant le Chemin du Moulin, chemin lui-même en mauvais état, et sur la tentative de fermeture aux randonneurs d’un tronçon du Chemin de La Bachat, à Neveau.

Alain Marçais

BIEN VIVRE A GRIGNON Présidente : Jacqueline Barbin 1276 CD 925 à 73200 Grignon Tel : 06.46.22.60.07 Mail : jacqueline.barbin@gmail.com