Le 13 novembre prochain, le TAC réinvesti le port de Thonon, pour une quatrième édition de la course des Rives.
Au total, ce sont six parcours qui seront proposés, dans différentes catégories, dont, à 14 h 45, les 10 kilomètres des juniors, espoirs, seniors, masters. « Cette course est la plus courue car il y a un classement national sur cette distance par rapport au temps réalisé », souligne le président du club, Christian Stucheli. A 14 h 15, les coureurs partiront pour un parcours de 5,8 km, ouvert à partir des cadets.
Les départs auront lieu à la capitainerie. La journée commencera à 10 heures avec une marche de 7,5 km. Puis, à partir de 13 heures, place aux courses des enfants (école d’athlétisme, poussins, benjamins et minimes).
Au moins 450 participants
Avant cet événement existaient les 10 kilomètres de Thonon, qui partait du stade Moynat. « Le parcours était toujours le même, et les coureurs se lassaient. Nous avons pensé qu’il serait plus opportun de le faire dans un autre lieu plus touristique, avec le château de Ripaille et le lac en toile de fond », explique le président.
Dorénavant inscrite dans le paysage sportif local, cette épreuve est organisée avec l’aide d’une soixantaine de bénévoles. « Nous pensons avoir au minimum 450 participants cette année », glisse Christian Stucheli.
Inscriptions et renseignements : www.thonon-athletisme.fr/courses-des-rives/
Avec plus de 300 licenciés pour la saison 2022-2023 (dont plus de la moitié ont moins de 15 ans), le TAC s’entraîne désormais, en partie, au nouveau stade de Vongy, qui a fait l’objet d’une remise de clé officielle le 22 octobre dernier.
De nouvelles disciplines viennent, par ailleurs, de naître au sein du club, ainsi que de nouvelles propositions grand public.
Des sessions de marche nordique
« En le faisant de la bonne manière, avec les bons appuis, on peut marcher jusqu’à 10 km/ h », glisse Christian Stucheli, président du TAC. Ce sport permet de développer notamment la cage thoracique. L’entraîneure, Christine Filipo, organise trois séances par semaine. « La pratique se fait sur des chemins », précise le président. Renseignements : 06 82 00 31 20.
Du sport dans les entreprises
Autre nouveauté, le sport ‘‘athlé santé’’. « On propose aux patrons ou aux comités d’entreprise des programmes pour leurs salariés, sur site, avec un coach diplômé. Il peut s’agir de renforcement cardio, de gym douce, de Pilates... Ça peut se faire sur la pause du midi par exemple », détaille Christian Stucheli. Renseignements : 06 46 46 44 55
Un projet pour les personnes malades
« Nous souhaitons développer une section pour les personnes malades, par exemple atteintes d’un cancer. Mais pour cela, nous sommes à la recherche d’un coach diplômé et surtout spécialisé pour travailler avec ces publics, sur une activité douce », annonce le président du TAC.