Se plier à l’imposition européenne
Quand l’Union européenne a annoncé début octobre 2022, l’imposition d’ici 2024 du chargeur universel, l’USB-C, pour tous les smartphones, tablettes et consoles, la firme américaine Apple ne s’est pas privée de faire savoir sa réticence. Une résistance essentiellement liée aux profits fournis par les accessoiristes d’iPhone utilisateurs du chargeur propriétaire, le lightning et qui doivent s’acquitter d’une commission à Apple.
Pour tous les appareils électroniques Apple dans le monde
La firme américaine vient cependant d’annoncer se plier aux exigences européennes qu’ont déjà adoptées tous les autres fabricants d’appareils électroniques. Elle y consentirait avec l’arrivée de l’iPhone 16 d’ici deux ans. Mais les spécialistes s’accordent pour dire qu’elle passera à l’USB-C dès l’an prochain. Étendant l’adaptation à tous ses modèles dans le monde. Ce qu’elle a déjà fait pour toutes les tablettes. Les accessoires devraient eux aussi (comme la télécommande de l’Apple TV) être équipés de ce chargeur.
Du temps pour le faire
Une évolution qui malgré tout se fera sur la durée. Au moins le temps que les téléphones Apple existants et équipés du lightning deviennent obsolètes. Ce qui pourrait être compliqué dans une époque où la tendance est à la durabilité des objets, à leur réemploi, à l’occasion, à la réparation.