« Vous connaissez les Flottins ? », demande Patrice Jolivet, qui œuvre dans les coulisses de la fabrication des flottins pour le théâtre de la Toupine. « Oui ! » répondent en chœur une dizaine d’enfants de l’école maternelle du Centre, à Evian. Difficile pour ces petits Evianais de passer à côté des sculptures en bois flotté qui envahissent le centre-ville chaque hiver. Ce jeudi matin, au sein même de leur école, ils s’apprêtent, tour à tour, à construire eux aussi leur sculpture. « Les bouts de bois sont tombés dans les rivières et les torrents. Au lieu de les laisser flotter, on les ramasse. Il faut laisser parler votre imagination pour créer votre propre flottin à partir de ce bois », invite Patrice.
Accompagner l’imagination des enfants
Autour du thème ‘‘Monstres lacustres et autre poiscailles’’, des nouvelles sculptures grand format sont élaborées à la Toupine. Ici, de plus petites créatures voient le jour pour être exposées le long des quais. Depuis la première édition du Fabuleux village, une cinquantaine d’établissements scolaires ont participé à la construction de flottins. Petits, grands, courbes, les enfants piochent dans le tas de bois flotté, récupéré sur les bords du Léman, pour les assembler. « Parfois, pour les plus petits, on leur donne un bout de bois et ils restent un peu hébétés. Il faut les accompagner pour qu’ils créent des formes plus précises », explique Patrice Jolivet qui a accompagné de nombreuses classes.
Requin-marteau et poisson dinosaure
Mathis se précipite avec ses camarades pour assembler de grandes branches qui prennent une forme rectangulaire. « On va dire que c’est un requin-marteau », sourit Marie, une élève de l’école des Beaux-Arts de Besançon venue prêter main-forte au théâtre, face à l’ébauche de sculpture mise bout à bout par les enfants. Equipée d’une visseuse, elle finalise les formes imaginées par les petits, contents de pouvoir appuyer sur le bouton pour consolider leur sculpture.
L’imagination des petits dépasse parfois le thème choisi. « Je veux faire un dinosaure », martèle Diego. « On peut faire un poisson dinosaure », concède Patrice. « Il est très beau celui-là, constate-t-il en désignant un poisson en bois. Il faudrait trouver un bout de bois courbe pour finir la queue du poisson. »
Restera à couper le bout des vis et à les cacher avec de la sciure et ces nouvelles créatures pourront prendre place dans les rues d’Evian avec l’arrivée des Flottins.
Place Charles-De Gaulle, le sapin de Noël sera éclairé cette année grâce à des vélos. Vendredi 21 octobre, la R’mize a remis au théâtre de la Toupine des vélos récupérés par Chablais insertion qui permettront d’actionner le système lumineux.
Ce n’est pas la seule activité autonome en énergie puisque les visiteurs pourront retrouver dans le village les ‘‘manèges théâtres écologiques à propulsion parentale’’ de la Toupine.
Au total, plus de 350 tonnes de bois flottées sont réemployées pour créer les sculptures qui ornent la ville.
Pour sa 16e édition, le Fabuleux village ou la Légende des Flottins reviendra avec un nouvel environnement sonore. Pendant tout le temps des Flottins, un piano flottin à roulettes déambulera dans la ville, en plus du piano suspendu qui fera son retour. Un nouveau flottin joueur de didgeridoo va aussi rejoindre la troupe des musiciens. Mardi 13 décembre, concert des enfants de CE1 et CE2 en collaboration avec le conservatoire dans la rue Nationale, en déambulation.
Des nouveaux points de rendez-vous ont été repensés cette année à travers la ville pour étendre les animations, place Charles-Cottet ou encore rue Jean-Léger.
Autre nouveauté, après le report de la vente aux enchères à cause de la crise sanitaire, une expo-vente solidaire se tiendra au palais Lumière du 20 décembre au 2 janvier. Les profits seront reversés à l’association Accueil et partage, qui vient en aide aux familles précaires du canton d’Evian. Plus d’une centaine d’œuvres d’art ont déjà été données par des artistes locaux.
L’arrivée prévue le 9 décembre
Cette année, les Flottins arriveront par le lac vendredi 9 décembre, pour une journée d’inauguration pleine de festivités. Le Père Noël rejoindra le village lors d’une parade mercredi 14 décembre, et y restera jusqu’au 24 décembre. Lundi 2 janvier, les Flottins repartiront par le lac sur la barque La Savoie qui accueillera cette année une sculpture monumentale reprenant les traits de Poséidon. Le départ sera suivi d’un feu de sapins.