Le mardi 11 octobre dernier, la commune a accueilli le comité de territoire du Contrat de territoire espaces naturels sensibles (Acronyme : CTENS) du Plateau des Bornes. Cette réunion avait pour but de présenter le bilan des deux premières années du contrat et d’envisager des pistes de réflexion pour les années 2023 et 2024. Elle a aussi permis d’introniser Cruseilles au sein du CTENS du Plateau des Bornes, en tant que treizième commune intégrant le contrat.
Des actions à venir à destination des plus jeunes
Cette réunion a été honorée par la présence du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, représenté pour l’occasion par Magali Mugnier, conseillère départementale et Présidente de la 7e commission Développement Durable, Environnement et Agriculture. Sa charge comporte également les changements de la politique des Espaces naturels sensibles du Département, en lien avec les diverses coopérations européennes et transfrontalières.
Les élus présents lors de la réunion, ainsi que les représentants des associations, ont exprimé leurs avis et inquiétudes quant à la possibilité de maintenir certaines actions. Des pistes de réflexions ont été lancées dans l’espoir de statuer lors d’une prochaine réunion. Les actions à venir dans l’immédiat sont l’animation « nature sur un plateau » qui a eu lieu dans certaines écoles primaires du plateau pour sensibiliser les élèves à la nature et la biodiversité. Une prochaine réunion aura lieu début 2023 afin de définir les futures actions.
Avec l’entrée de Cruseilles, ce ne sont pas moins de treize communes qui sont adhérentes au CTENS du Plateau des Bornes : Pers-Jussy, Cornier, Étaux, Évires, La Chapelle-Rambaud, Le Sappey, Vovray-en-Bornes, Menthonnex-en-Bornes, Villy-le-Bouveret, Arbusigny, Groisy, la Muraz et Cruseilles. Aucune condition n’est demandée pour être commune adhérente, hormis le fait d’être située sur le Plateau des Bornes, une participation financière étant demandée.