« Nantua représente 42% des visiteurs »

L’équipe de l’office de tourisme du Haut-Bugey avec Geoffroy de Fenoyl (au centre).
L’équipe de l’office de tourisme du Haut-Bugey avec Geoffroy de Fenoyl (au centre).

Etes-vous satisfait de la fréquentation à l’Office de Tourisme ?

Oui ! Il y a eu 4 797 personnes dans nos 3 Offices de Tourisme (Nantua, Hauteville-Lompnes et Oyonnax) et 1 968 en mobilité, soit un total de 6 765, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2021.

Nantua représente 42 % des visiteurs, Hauteville 19 % et Oyonnax 10 %. Enfin, les 29 % restant sont les touristes touchés par notre agent en mobilité. Il y a vraiment une forte évolution de la part de la mobilité avec nos 2 triporteurs et une tente gonflable.

Vous avez développé, depuis votre arrivée ici, une boutique avec la vente de produits locaux. Quel en est le bilan ?

Nous avons, comme l’année dernière, proposé des nouveaux produits avec notamment des souvenirs du territoire type magnets, cartes postales, affiches, peluches (notamment l’écrevisse de Nantua).

Les ventes sont en baisse cette année puisque 10 % des visiteurs ont acheté un souvenir de notre région contre 15 % l’année dernière. Le panier moyen reste similaire de 2021 à 2022 à 13,4 euros.

Parmi vos ambitions, vous voulez faire classer le Haut-Bugey comme territoire touristique « amis des chiens ». Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd’hui, la clientèle ayant un chien représente 18 millions de visiteurs potentiels. Et le critère « chien accepté » est le 3ème filtre le plus recherché sur les plateformes de réservation d’hébergements touristiques.

Notre objectif est de travailler pour devenir le 1er OT de France labellisé Qualidog.