À peine deux mois après sa défaite face à Liz Truss, Rishi Sunak est finalement désigné par les conservateurs. Après l’abandon de son unique concurrente Penny Mordaunt ce lundi 24 octobre, l’ancien banquier a été désigné nouveau leader du Parti conservateur britannique, lui ouvrant ainsi la voie au poste de Premier ministre.
À l’âge de 42 ans, il devient non seulement le plus jeune Premier ministre depuis 1812, mais aussi la première personne non-blanche à la tête du gouvernement.
Ancien ministre des Finances sous Boris Johnson, il s’était déjà présenté à la tête du Parti conservateur il y a moins de deux mois. Liz Truss l’avait emporté au second tour, avec 57 % des voix. Cette dernière a présenté sa démission, 45 jours après son arrivée à la tête du gouvernement : un record.
Le cinquième Premier ministre en six ans
La nomination de Rishi Sunak se fait après le renoncement surprise de Boris Johnson, dimanche soir. À la différence de Penny Mordaunt, l’ancien Premier ministre avait réussi à réunir les 100 parrainages de députés conservateurs, indispensables pour se présenter. Les candidats avaient jusqu’à ce lundi après-midi pour obtenir les parrainages nécessaires.
Le nouveau locataire de 10 Downing Street devient le cinquième Premier ministre depuis le vote du Brexit en 2016. Son profil d’ancien banquier et d’ex-Chancelier du gouvernement a de quoi convaincre une partie de son camp, alors que le pays est plongé dans une crise économique et sociale, aggravée par les choix de Liz Truss.
L’opposition travailliste a de nouveau appelé à des élections législatives anticipées. « Les Tories sont sur le point de donner à Rishi Sunak les clés du pays sans qu’il n’ait dit un mot de la manière dont il gouvernerait », a souligné dans un tweet la cheffe adjointe du Labour Angela Rayner.