La mode, une passion dont Cheyenne Menegon a fait un métier. Après un Bac Pro mode au lycée Germain-Sommeiller à Annecy, puis un cursus en stylisme et modélisme à Sup de Mode à Lyon, la jeune femme est revenue sur ses terres natales, à Cluses, pour y ouvrir son concept-store, Fisi. Une boutique ouverte depuis le 3 octobre dernier sous les arcades qui entourent la place Charles-de-Gaulle. À l’intérieur, on y retrouve toutes les créations made in Cheyenne : robes, jupes, chemises, capes, kimonos, mais également des accessoires, de la maroquinerie ou encore, plus surprenant pour un concept-store mode, des statues.
Le projet d’études qui se concrétise
L’idée d’ouvrir un concept-store a été mûrement réfléchie par Cheyenne Menegon. Pour tout dire, Fisi est une marque que la jeune styliste a créée durant ses études, pour son projet terminal, en dernière année à Sup de Mode. « On devait réaliser une marque fictive, en présentant quelques créations. Mais je savais que je voulais, après mes études, la réaliser pour de vrai », se remémore Cheyenne. Son diplôme en poche fin 2020, elle se met en quête d’un local. « J’ai rencontré la mairie de Cluses et elle a validé mon projet, ensuite elle m’a aidé dans la recherche du local, je pense que celui-ci est le mieux qu’on ait pu avoir, puisque je recherchais un espace avec une bonne visibilité notamment. » C’est ainsi que Fisi a pris place dans les anciens locaux de l’office du commerce clusien.
Des créations upcyclées
Du grec « nature », Fisi fait référence à sa toponymie avec des créations originales et upcyclées, respectueuses de l’environnement. Pour Cheyenne Menegon, rien ne se perd et tout se crée, puisqu’elle réutilise les chutes de tissu utilisées pour ses vêtements, afin de créer de nouvelles pièces. C’est ainsi que le tissu imprimé écossais, utilisé pour concevoir un sac à main, sert également pour coudre des poches sur une chemise en jean. Une veste en tweed peut également donner naissance à de petites boucles d’oreilles à pampilles, grâce à la réutilisation des chutes de tissu. Les statues, vendues par Fisi, sont chinées puis relookées par Cheyenne, pour être ensuite revendues en boutique. « Fisi fait appel à cette notion d’éco-responsabilité, mais également au style de mes créations, plutôt bohème urbain, et cela se rapporte à la nature », complète Cheyenne Menegon. Ouverte depuis trois semaines, la petite boutique connaît déjà son petit succès. « Des clients sont déjà revenus plusieurs fois et j’ai même quelques commandes sur-mesure à réaliser, même si cela reste une activité à petite échelle », conclut la jeune styliste.
Pour venir rendre visite à Cheyenne Menegon et découvrir la collection de Fisi, rendez-vous au 92 place Charles-de-Gaulle (côté agence postale) à Cluses. Le concept-store est ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 19 heures, et le samedi de 9 heures à 18 heures. Vous pouvez contacter la boutique au 07-83-20-19-36.
Quand on pénètre à l’intérieur de la boutique Fisi, c’est comme si l’on entrait dans une caverne d’Ali Baba, pour toute modeuse qui se respecte. Notre regard est attiré par les créations colorées, rétro et upcyclées proposées par Cheyenne Menegon. L’objectif de la jeune créatrice était également de recréer une ambiance cosy, « comme à la maison », dans l’aménagement de son concept-store.
Essayer ses vêtements ou prendre un thé
En plus de la partie vêtements, Fisi c’est également un petit salon de thé, avec quelques tables en intérieur et en extérieur. Idéal pour savourer un chocolat, un thé accompagné de cookies maison, ou bien l’un des mocktails (cocktail sans alcool), proposé à la carte de la boutique.
Travailler en famille
Pour le lancement de sa marque et de son concept-store Fisi, Cheyenne Menegon a pu compter sur le soutien de sa grand-mère, qui la seconde en boutique. Lors de notre passage à Fisi, celle-ci travaillait à la couture d’un sac, destiné à la vente. « Ma grand-mère m’aide pour la partie bijoux, décoration et le montage de petites choses », explique la styliste.