Genève : l’entretien des routes cantonales manque de bras

Le canton de Genève est responsable de l'exploitation et de l'entretien du réseau des routes cantonales dont il est propriétaire.
Le canton de Genève est responsable de l'exploitation et de l'entretien du réseau des routes cantonales dont il est propriétaire. - DRK

L’exploitation et l’entretien du réseau des routes cantonales requièrent une main-d’œuvre constante et spécialisée. Les métiers de la mobilité sont essentiels pour délivrer des prestations de qualité dans le cadre de la planification, de la construction et de l’entretien des infrastructures de transports du canton, également concernant l’organisation générale de la mobilité. Des métiers qui pourraient susciter des vocations, le canton genevois en a besoin. «  On peine à recruter des gens qualifiés, motivés. On manque de monde dans les postes plus techniques. Les candidats sont souvent attirés par les entreprises privées, alors que le service public offre la sécurité de l’emploi, la possibilité de progresser et l’esprit du service public dans une commune, un canton  », avance Jean-Marc Roosens. Selon Jean-Marc Roosens : « Le secteur tertiaire est très représenté à Genève, alors que les possibilités dans le domaine technique sont vastes  ».

Beaucoup de départs constatés

Le directeur de l’entretien des routes précise qu’on assiste, depuis deux ans, à une grande vague de départs. Un phénomène qui, selon Jean-Marc Roosens, devrait encore perdurer durant deux ans. « Il manque surtout des agents d’exploitations, fille ou garçon compétents  », explique le directeur.

Des « petits hommes » en orange le long des routes

Mais qui diable programme les feux rouges ? D’où vient le sel employé contre la neige sur les routes en hiver ? Les ingénieurs en mobilité ont-ils le permis de conduire ? Le génie civil est-il inné ? Voilà les questions que l’on peut se poser concernant ce secteur professionnel, pourtant essentiel au fonctionnement de notre réseau routier. « On connaît mal le travail des personnes le long des routes, on passe à côté en voiture », remarque le directeur. Pourtant la sécurité routière dépend en grande partie de leur savoir-faire et de leur présence.

Jacqueline Schmitz

Des postes en recherche de candidats

Ces postes, notamment ouverts aux candidats issus de la région transfrontalière du Grand Genève, sont les suivants : agent d’exploitation, peintre en signalisation routière, chef de secteur d’exploitation, ingénieur civil ou encore technicien en génie civil. À noter que le lieu de domicile est pris en compte pour les fonctions qui nécessitent une proximité avec le lieu de travail, en cas d’intervention en urgence. En outre, une priorité est donnée aux candidatures issues de l’Office cantonal de l’emploi du canton de Genève. Pour consulter ces offres dans le détail, rendez-vous sur le site Internet : ge.ch, onglet « Offres d’emploi ».