Une visite importante
Le collectif d’activistes, réunis en ZAD (zone à défendre) et installés dans le bois de La Colombière, pour s’opposer à la création d’une nouvelle retenue collinaire à La Clusaz, a reçu la visite et le soutien, dimanche 23 octobre 2022, de Sandrine Rousseau, la députée EELV, particulièrement en vue en ce moment avec ses positions féministes.
Elle, qui parle de projet « écocidaire » à l’encontre de cette retenue d’eau souhaitée par la ville de La Clusaz, s’est exprimée sur les médias locaux, mais aussi nationaux et notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, elle parle de la situation en quatre tweets. « Notre monde devient fou, nouvel épisode : La Clusaz. Charmante bourgade où le prix du m2 est au-dessus de celui de Paris. Des chalets magnifiques, des hôtels de luxe et… des pistes de ski. ». « Seulement voilà… le réchauffement climatique s’emballe, la neige disparaît, la sécheresse progresse. Que pensez-vous qu’ils firent ? Un plan d’adaptation, de conversion du tourisme, réfléchir un avenir autrement ? Non. De la neige ARTIFICIELLE. Tel est le plan. ». « Heureusement, une ZAD s’est créée. Le site est occupé jour et nuit pour empêcher les bulldozers de rentrer et construire la retenue d’eau de 60 piscines olympiques, destinée à alimenter les canons à neige. »
Un soutien local, une lutte nationale et internationale
Avec un dernier tweet en remerciement à l’action engagée : « Vraiment merci à vous qui vous mobilisez, partout, pour rendre ce monde un poil moins crétin et cupide. On a besoin de vous, ne lâchez rien. On sera toujours là en soutien ».
La députée verte en a profité pour s’exprimer plus largement au plan national, sur la situation de la raréfaction de l’eau, affirmant qu’on ne peut plus faire comme avant, prélever en dépit des réalités et du bon sens. Et qu’il y a trop de déni de l’aggravation de plus en plus rapide du réchauffement climatique, du manque d’eau.
En réaction, le député haut-savoyard Antoine Armand (Renaisance) a condamné « fermement les propos inacceptables et méprisants de Sandrine Rousseau, députée de Paris venue visiblement en week-end à La Clusaz pour tenter un nouveau buzz », s’exprimant via un communiqué de presse. « Elle caricature le village et méprise les habitants de la vallée qui travaillent dans les remontées mécaniques, restaurants, magasins, hôtels, mais aussi tous nos agriculteurs », estime l’élu.