Lancée en 2021, la procédure d’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) doit établir un projet global d’urbanisme et d’aménagement pour les 25 communes de Thonon Agglomération.
« C’est un gros dossier qui va mobiliser pas mal de monde. On veut concerter la population, échanger avec les habitants », assure Christophe Songeon, maire de Ballaison et premier vice-président en charge de la politique de l’aménagement du territoire, du cadre de vie et de la stratégie foncière. Il l’admet, « dès qu’on touche à l’urbanisme, aux règles de zonage, etc, c’est conflictuel. Mais on vit une époque où il faut être exemplaire, être force de proposition par rapport à l’avenir de notre territoire. »
« Il faut inventer un nouveau mode d’habitat »
Le PLUi-HM (HM pour habitat et mobilité) va générer un document qui portera sur toutes ces problématiques actuelles. Il doit être adopté en 2025. « C’est un outil qui veut donner de la cohérence sur tout le territoire. Aujourd’hui toutes les communes ont un PLU : 17 sont sous PLUi (pour ce qui concerne l’ancienne intercommunalité du Bas-Chablais, NDLR) et les autres en PLU. Il faut juste regrouper ces communes sous un même document tout en gardant les spécificités de chacune. On a quand même des communes littorales, d’autres sont des villes-centres, c’est assez complexe. C’est un gros challenge », souligne l’élu.
Concernant l’urbanisation galopante actuelle, le PLUi pourra-t-il mieux la gérer ? « On est une zone très attractive et très dynamique. Il va falloir qu’on soit inventif, insiste Christophe Songeon. On va avoir bientôt le Zan (loi sur le Zéro artificialisation nette, NDLR), et même s’il va être aménagé, il va nous contraindre à consommer de moins en moins d’espace. Il va falloir penser au renouvellement urbain dans nos communes. C’est tout l’enjeu du volet habitat du PLUi. Il faut inventer un nouveau mode d’habitat. J’espère qu’il apportera une qualité de vie meilleure. »