Ce qu’il faut retenir du 89e congrès des maires de Haute-Savoie

Martial Saddier, président du Conseil départemental, a réaffirmé l’ambition du Département d’être le premier partenaire financier des communes  et des intercommunalités, lors du congrès des maires, à Rochexpo, vendredi 21 octobre.
Martial Saddier, président du Conseil départemental, a réaffirmé l’ambition du Département d’être le premier partenaire financier des communes et des intercommunalités, lors du congrès des maires, à Rochexpo, vendredi 21 octobre.

En janvier 2019, lors d’un déjeuner des élus avec Emmanuel Macron, Nicolas Rubin lui avait chanté le refrain du Marionnettiste de Pierre Bachelet, pour critiquer ses décisions prises sans concertation et qui ont diminué les recettes des collectivités.

L’équilibre des finances des communes toujours plus chancelant

Vendredi 21 octobre, s’il avait voulu repousser la chansonnette, le président de l’association des maires de Haute-Savoie n’aurait en tout cas pas pu choisir « Y’a d’la joie » de Charles Trenet tant le contexte actuel rend les finances publiques toujours plus chancelantes. « Les budgets ont déjà été obérés par la disparition de dotations de l’Etat et ont été mis à mal par l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières. L’Etat veut nous imposer de nouvelles contraintes financières et fiscales mais les compensations prévues s’annoncent largement insuffisantes. Dans le même temps, les factures ont explosé dans plusieurs collectivités et c’est pas fini ! Le but est-il de nous mettre en hypoglycémie ? Monsieur le Préfet on compte sur vous pour passer ce cap difficile  » Le maire de Châtel a ainsi voulu signifier au représentant de l’Etat qu’est Yves Le Breton, présent vendredi soir, que le col roulé ne suffira pas aux collectivités pour passer l’hiver au chaud.

Les savants calculs de Martial Saddier

Le président du Conseil départemental Martial Saddier a ensuite pris la parole en prêchant l’optimisme et en assurant que le Département avait pour ambition de rester le premier partenaire financier des communes et des intercommunalités. Pour appuyer ces propos, il a sorti sa table de multiplication : «  Le budget du département est d’un milliard et demi d’euros chaque année. Multiplié par 7, la durée du mandat, et en tenant compte des investissements qui s’amortissent, cela montre que l’on peut faire tout ce qu’on veut si on est intelligent. »

Des projets routiers mais des pistes cyclables

Sur la durée du mandat, le Département s’engage à construire 13 nouveaux collèges, à en réhabiliter 14 autres et à lancer une rénovation énergétique sur 10 autres. « Dans dix ans, il n’y aura plus un seul collège avec plus de 600 élèves. Ce sera un sacré ballon d’oxygène. Avec 1 milliard d’euros d’investissement, notre priorité absolue c’est la qualité de l’éducation dans notre département. » Au rayon routier, Martial Saddier a évoqué les grands projets que ce sont l’autoroute Machilly-Thonon, le carrefour A40-Chasseurs ou encore la ligne droite La Roche/Findrol pour laquelle Martial Saddier a annoncé un coût de « 800 millions d’euros dont plus de 100 millions de pistes cyclables ».

Alors qu’en amont du congrès des maires, une trentaine de manifestants ont réitéré leur opposition au projet de vélodrome/complexe multi-activités du Département en vue des Mondiaux de cyclisme 2027, l’homme aux 27 ans de mandats a voulu montrer son engagement en faveur de la mobilité douce : « Il n’y aura plus de nouvelles routes sans pistes cyclables avec une séparation dédiée. » Il a aussi évoqué cette « Arena Haute-Savoie multisports et culture » en précisant que le concours d’architecture allait être lancé dans quelques jours.

La gentiane du préfet

Dans tout ça, le préfet Yves Le Breton a entonné un discours apparu très peu concret face aux réalités quotidiennes des maires de Haute-Savoie, qui n’ont pas dû être rassurés dans leur souhait d’être mieux accompagnés par l’Etat. Mais l’énarque n’est pas venu pour rien puisqu’il est reparti avec une belle bouteille de gentiane remise par Nicolas Rubin qui lui a glissé : « Si vous avez le sourire le lendemain que vous en avez bu, c’est qu’elle aura fait effet  ». Et si c’était ça le remède pour contrer la morosité actuelle ?

« L’impression de pédaler dans un vélodrome »

La question des installations illicites de gens du voyage a bien sûr été évoquée par Nicolas Rubin, président de l’association des maires de Haute-Savoie tant l’année 2022 a été chaotique de ce point de vue là notamment dans le Genevois. Il s’est fait le porte-parole des élus qui pointent des « situations ingérables, un problème sans fin et un manque de soutien de la part de l’Etat  ». Le maire de Châtel a conclu par une note d’humour en confiant : « Nous avons l’impression de pédaler dans un vélodrome et de tourner en rond  », devant un Martial Saddier tout sourire. A ce sujet, le préfet, Yves Le Breton, a rappelé que « la loi prévoit un schéma départemental d’accueil des gens du voyage avec des règles rigides et contraignantes  ». Et si les intercommunalités ne s’y plient pas, elles ne peuvent pas demander l’expulsion d’installations illicites par voie préfectorale. Le préfet a enfin souligné que la préfecture de Haute-Savoie avait tout de même pris « 22 arrêtés d’expulsion avec le concours de la force publique cette année  ».