Saint-Gervais-les-Bains : après un Covid long, les Thermes proposent une cure adaptée

Avant de démarrer la cure, le patient doit passer un entretien avec le Docteur Bigot, médecin référent du programme.
Avant de démarrer la cure, le patient doit passer un entretien avec le Docteur Bigot, médecin référent du programme. - Illustration Thermes de Saint-Gervais

Forts de leur expertise dans le traitement des infections respiratoires, les professionnels de santé des Thermes de Saint-Gervais ont travaillé dès l’automne 2020 à la création d’une nouvelle cure. En effet, depuis le début de la pandémie de Covid-19, la question du traitement des patients atteints de Covid long est au centre des préoccupations.

Reprendre des forces et confiance en soi

Le programme a été développé par une équipe médicale pluridisciplinaire, déjà engagée dans l’élaboration et le suivi des cures thermales Orl, voies respiratoires et post-cancer. Lancée à l’automne 2021, la cure Covid long a été organisée sur trois sessions, accueillant chacune une dizaine de curistes. Si elle ne propose pas de remède miracle, la cure aide les patients atteints de Covid long, à se réapproprier leurs corps et à reprendre confiance en leurs capacités. «  Lorsque les patients sont atteints d’un Covid long (plus de trois mois après l’infection initiale, ndlr), ils sont à bout, épuisés physiquement et moralement. Ils souffrent de douleurs musculaires diffuses, d’une perte de confiance en eux et d’une grande fatigue mentale. Tout cela les empêche de travailler, de s’occuper d’eux-mêmes ou de leurs proches. De plus, le Covid long est une pathologie qui reste encore méconnue et difficilement compréhensible pour leurs familles », résume le Docteur Hubert Bigot, médecin référent de la cure Covid long.

Des soins multiples

Durant la cure, les soins traditionnels à l’eau thermale sont proposés aux patients, bénéfiques pour l’appareil respiratoire qui a été mis à rude épreuve par l’infection Covid : il peut s’agir de douches nasales ou de gargarismes. Des séances d’activité physique adaptée sont également au programme, tout comme de la kinésithérapie respiratoire, ou encore de la sophrologie et des soins de bien-être adaptés à chaque patient. Il peut s’agir de massages sous infusion d’eau thermale ou d’enveloppements d’argile. Une diététicienne intervient également dans le programme, puisque le Covid long peut entraîner des perturbations dans l’alimentation des patients, notamment dans le cas du développement de troubles anxio-dépressifs. Son rôle est également d’organiser des ateliers pour expliquer la perte du goût et de l’odorat, effets directs de l’infection Covid.

Des résultats encourageants

À la fin de la cure, les patients sont suivis sur le long terme grâce à des questionnaires, qui permettent d’évaluer l’amélioration de leur état à un, trois, six ou encore neuf mois post-cure Covid long. « : une meilleure estime de soi, des progrès en mobilité et une santé mentale qui a évolué positivement  », note le Docteur Hubert Bigot.

Combien de temps dure la cure post-Covid ?

Le programme de la cure Covid long se réalise soit en cure libre de neuf jours, ou bien en complément d’une cure thermale conventionnée (Orl, par exemple), d’une durée de 18 jours. Plus d’informations sur le site Internet des Thermes de Saint-Gervais : thermes-saint-gervais.com, rubrique « Cures Médicales », onglet « Cures Spécialisées ».