Meurtre de Lola : ses parents appellent au « respect » et au « calme »

Les obsèques de Lola auront lieu à Lillers (Pas-de-Calais), lundi 24 octobre.
Les obsèques de Lola auront lieu à Lillers (Pas-de-Calais), lundi 24 octobre. - Capture Google Maps

Pour la première fois depuis la mort de leur fille, vendredi dernier, les parents de Lola prennent la parole. À quelques jours des obsèques de la jeune collégienne, ils demandent « la dignité et le respect  », dans un communiqué relayé par la mairie de Lillers, dans le Pas-de-Calais, jeudi soir.

Du calme, « loin des agitations politiques et médiatiques »

« À partir de ce vendredi et jusqu’à lundi, jour des obsèques, est venu le temps des condoléances et hommage à notre fille Lola sauvagement assassinée », écrit le couple. « Dans l’effroi et la douleur dans lesquels nous sommes, nous aspirons à la paix et au recueillement pour faire notre deuil. Pour la mémoire de Lola, nous souhaitons que les diverses cérémonies se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques ».

Les parents endeuillés poursuivent : « nous comprenons le désir d’information pour comprendre l’incompréhensible, mais il doit se faire dans la dignité et le respect. Pour ce faire, nous demandons à chacune et chacun de garder la distance nécessaire. Le soutien de toute une population est une aide précieuse pour surmonter cette douloureuse épreuve. Mais nous souhaitons que celles et ceux qui viendront apporter leur soutien le fassent à titre personnel, sans écharpe officielle ou signe particulier d’appartenance à un organisme politique quel qu’il soit  ».

Les obsèques de la collégienne sont prévues lundi à Lillers, la ville d’origine de la mère. Elles sont « ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage », indiquent les parents. L’inhumation se fera « dans la plus stricte intimité ».