Le télescope James Webb révèle une nouvelle (et impressionnante) image des « Piliers de la création »

Grâce aux capacités infrarouges du télescope, des formations d’étoiles sont visibles sur ce nouveau cliché des « Piliers de la création ».
Grâce aux capacités infrarouges du télescope, des formations d’étoiles sont visibles sur ce nouveau cliché des « Piliers de la création ». - NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer (STScI), Alyssa Pagan (STScI)

Beaucoup l’attendaient, et la Nasa le sait. Le télescope spatial James Webb a révélé, mercredi 19 octobre, son premier cliché des « Piliers de la création », plus détaillé que jamais auparavant.

Ces impressionnantes structures de gaz et de poussière, regorgeant d’étoiles en formation, sont situées à 6 500 années-lumière et avaient été capturées pour la première fois en 1995 par Hubble. Leur photographie est l’une des œuvres les plus connues du télescope.

Des étoiles en formation

Situés dans la nébuleuse de l’Aigle, les « Piliers de la création » se trouvent au cœur d’une région active de formation d’étoiles.

À gauche, la première image capturée par Hubble, revisitée en 2014. À droite la nouvelle vue en lumière infrarouge de James Webb.
À gauche, la première image capturée par Hubble, revisitée en 2014. À droite la nouvelle vue en lumière infrarouge de James Webb.

Grâce à ses capacités infrarouges, James Webb parvient à voir à travers l’opacité des piliers et révèle ainsi de nombreuses étoiles en formation. Il s’agit, sur l’image, des boules rouges à l’extrémité de plusieurs piliers. Ces « jeunes étoiles projettent périodiquement des jets supersoniques qui entrent en collision avec les nuages de matière, comme ces épais piliers », explique la Nasa.

Cette nouvelle image « va aider les chercheurs à revoir leurs modèles de formation stellaire, en identifiant un compte bien plus précis d’étoiles nouvellement formées, ainsi que la quantité de gaz et de poussière dans cette région ».