Mort de l’écrivain Jean Teulé : une enquête ouverte sur les circonstances de son décès

L’écrivain Jean Teulé est décédé d’un arrêt cardiaque, mardi 18 octobre, après une intoxication alimentaire survenue quelques jours plus tôt.
L’écrivain Jean Teulé est décédé d’un arrêt cardiaque, mardi 18 octobre, après une intoxication alimentaire survenue quelques jours plus tôt. - (Wikimedia Commons)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de Jean Teulé, ont appris plusieurs médias ce jeudi 20 octobre. L’écrivain et auteur de bande dessinée, rendu célèbre pour « Le Magasin des suicides », « Le Montespan » ou encore « Fleur de tonnerre », est décédé d’un arrêt cardiaque, mardi 18 octobre, à l’âge de 69 ans.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le décès pourrait être lié à une intoxication alimentaire, survenue le week-end précédent après un repas au restaurant. Une hypothèse devant encore être confirmée.

« Un écrivain triplement doué »

L’auteur, révélé par la bande dessinée – en travaillant pour l’Écho des Savanes dès 1978 – s’est ensuite fait voir à la télévision, sur Antenne 2 puis Canal+, avant de trouver sa voie dans le roman au don décalé avec « Rainbow pour Rimbaud » paru en 1991.

Dans un communiqué, Emmanuel Macron et son épouse ont salué « un écrivain triplement doué pour la bande dessinée, la télévision et la littérature, qui nous lègue des histoires pleines de fantaisie et de lucidité ». « Avec Jean Teulé s’éteint l’un de nos auteurs les plus populaires. De bandes dessinées en romans, il nous entraînait sur les chemins de la poésie et de l’histoire qu’il aplanissait par sa verve de conteur et pavait de son humour », écrivent-ils.