Périscolaire à Thonon : des parents mobilisés face au manque de places

Christophe Arminjon, maire de Thonon, est descendu à la rencontre des parents avec qui il a discuté près d’une heure.
Christophe Arminjon, maire de Thonon, est descendu à la rencontre des parents avec qui il a discuté près d’une heure.

Depuis la rentrée scolaire, les parents d’élèves ne peuvent plus inscrire leur enfant au périscolaire à Thonon-les-Bains, faute de places, une capacité maximale ayant été instaurée.

Mercredi 19 octobre, il était une cinquantaine, pancartes à la main, à être venu exprimer leur colère devant l’hôtel de ville.

Christophe Arminjon est descendu à la rencontre des parents avec qui il a discuté près d’une heure. Le maire de Thonon a indiqué qu’à court terme, des agents municipaux habilités à s’occuper de jeunes publics (comme ceux qui travaillent au sein des espaces de quartier), seront redéployés sur le périscolaire pour pouvoir accueillir tout le monde jusqu’à fin décembre. « Cela n’aurait pas été possible sans que le service soit en régie », souligne au passage le premier magistrat.

Sur le long terme, la Mairie souhaiterait sanctionner les parents qui réservent des créneaux qui ne sont, finalement, pas occupés par leur(s) enfant(s). Ce à quoi les parents ont répondu que c’est de la stigmatisation et que certains n’ont pas d’autres choix, n’ayant pas leur planning à l’avance.