Ce mardi matin, les élèves d’une école primaire à Amiens, dans la Somme, ont été surpris par des tirs de fusil, en pleine récréation, rapportent nos confrères du Courrier picard. Apeurés, parfois en pleurs, les enfants ont été mis en sécurité à l’intérieur de l’école.
À l’origine des tirs : des chasseurs qui s’adonnaient à une battue dans le champ bordant l’école des Violettes. « Les chasseurs étaient à quelques mètres seulement, bien visibles des enfants juste derrière le grillage, et ils n’ont pas jugé utile de casser leur fusil », dénonce une mère de famille auprès du journal local, indiquant que ce n’est pas la première fois que cela arrive.
Un deuxième incident dans l’après-midi
Dans l’après-midi, un incident similaire s’est reproduit lors d’un cross interécole. Les forces de l’ordre sont alors intervenues à deux reprises. La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale assure avoir été informée de la situation et que toutes les mesures avaient été « immédiatement » prises par les équipes éducatives.
Désabusés, les parents d’élèves comptent lancer une pétition pour demander l’arrêt des activités de chasse aux abords de l’établissement scolaire.