Vague de chaleur : 30ºC au mois octobre, c’est normal ?

Les températures vont encore dépasser le seuil des 30 °C dans le sud-ouest ce mercredi 19 octobre.
Les températures vont encore dépasser le seuil des 30 °C dans le sud-ouest ce mercredi 19 octobre.

Une vague de chaleur touche l’Hexagone depuis la fin de semaine passée. Ce mercredi 19 octobre, Météo France prévoit des températures franchissant de nouveau la barre des 30 ºC dans le sud-ouest. « Des records mensuels de température pourraient être battus », indique le service de météorologie.

Depuis plusieurs jours, les températures sont particulièrement douces, voire chaudes. Dimanche, déjà, le seuil des 30 ºC a été franchi dans le sud-ouest. À tel point que, à l’échelle de la France, le mois d’octobre 2022 est pour le moment le plus chaud jamais enregistré.

Ces températures sont-elles normales ?

Selon Météo France, ce phénomène s’explique par la présence d’une « vaste zone dépressionnaire qui s’étend sur le proche Atlantique » et joue le « rôle d’une pompe à chaleur venant aspirer l’air chaud en provenance du Maghreb ».

De telles températures, « n’ont rien d’exceptionnel dans le Sud-Ouest jusqu’à fin octobre », indique Météo France. Des pics de douceur, voire de chaleur exceptionnelle, peuvent se produire jusqu’à fin octobre, et même jusqu’à la mi-novembre. Le 31 octobre 2014, il a fait, par exemple, jusqu’à 26,4 ºC en moyenne sur l’Aquitaine. Seulement, ces derniers restent généralement assez courts. « L’épisode de douceur actuel reste remarquable par sa durée dans le Sud-Ouest », note Météo France.

Il semblerait également que ces vagues de chaleur soient de plus en plus fréquentes. Comme l’explique Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, auprès de l’AFP, « c’est une situation exceptionnelle si on regarde un climat passé, au XXe siècle. Mais c’est une situation moins exceptionnelle si on regarde le climat récent et ce sera une situation récurrente dans un climat futur du milieu de siècle, sous l’effet du réchauffement climatique. »

Un réchauffement climatique qui s’annonce pire que prévu. Une récente étude du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique indique que « si les tendances actuelles d’émissions de carbone se maintiennent, la température moyenne de l’Hexagone sera 3,8ºC supérieure à celle du début du XXe siècle » en 2100.