« Des missions d’ampleur départementale »

Situé au 36 rue du collège, à Nantua, le bâtiment de la sous-préfecture a été construit en 1651.
Situé au 36 rue du collège, à Nantua, le bâtiment de la sous-préfecture a été construit en 1651.

Quel est le rôle du sous-préfet en matière économique ?

On peut parler de l’accompagnement d’un certain nombre de politiques de l’Etat, dans le domaine économique. Le sous-préfet anime les acteurs des domaines de l’emploi, du travail, de la formation, sur leur arrondissement, pour répondre aux préoccupations des entreprises, en matière de recrutement, ou contribuer à déployer les outils qui permettent de lutter contre le chômage [...] Le sous-préfet est sous l’autorité du préfet qui a la vision sur l’ensemble du département.

A-t-il des prérogatives départementales ?

Les sous-préfets et leurs services peuvent être chargés de missions d’ampleur départementale. La sous-préfète précédente de Gex et Nantua était chargée de piloter, sur l’ensemble du département, la politique de lutte contre l’habitat indigne. Elle gérait également un certain nombre de dispositifs départementaux, par exemple, tout ce qui a trait aux activités funéraires, les dossiers de demande de reconnaissance au titre des catastrophes naturelles.

Comment l’ancienne sous-préfète partageait son temps ?

Pascaline Boulay résidait à Gex, tout en ayant un pied-à-terre à Nantua. Elle partageait son temps entre les deux arrondissements. C’était un territoire très étendu, sur le plan géographique, très peuplé, avec la caractéristique d’avoir une frontière avec la Suisse. Gérer les deux arrondissements, en même temps, n’était pas chose aisée. Elle a fait un gros travail en la matière et a assuré sa présence, sur le terrain, de façon égale, entre les deux arrondissements.