Expérimentée depuis 2019 sur Annemasse, la « sulfateuse à PV» entre officiellement en service à temps plein, à compter du mois de novembre. Elle sera capable d’analyser jusqu’à 12 000 plaques d’immatriculation par jour.
Dès le mois de novembre, il faudra donc compter sur l’entrée en service d’un véhicule non banalisé équipé de caméras pour relever en continu les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés sur la voirie.
Qui effectue les contrôles ?
Dans le cadre de son contrat de concession pour la gestion du stationnement à Annemasse, la société SAGS assure depuis 2018 le contrôle du stationnement sur voirie. Elle fait évoluer les contrôles avec le déploiement de ce que l’on appelle le système de Lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI).
Comment ça marche ?
Le véhicule sillonnera les rues d’Annemasse et relèvera en continue les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés. Les données seront dans un premier temps analysées par un logiciel puis transmises, pour les situations en absence de paiement, sur une plateforme sécurisée où elles seront vérifiées par des agents assermentés. Ces agents seront alors chargés de contrôler et pourront alors émettre les fameux PV, appelés Forfaits de post-stationnement (FPS).
La société SAGS fait savoir que les contrôles à pied seront maintenus, notamment pour le contrôle des stationnements PMR (Personnes à mobilité réduite).
Les PV envoyés directement à domicile
Autre nouveauté, les avis de FPS ne seront plus apposés sur les parebrises, mais envoyés directement par courrier à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule.
Comment payer ?
Quant au paiement des amendes, il peut se faire :
- sur le site : stationnement.gouv.fr
- sur l’application amendes.gouv
- par téléphone, au 0.811.10.10.10
- au guichet du Centre des finances publiques, 3 rue Marie-Curie à Annemasse.
Des exceptions pour les véhicules étrangers
Pour les propriétaires de véhicules immatriculés à l’étranger, l’avis FPS sera toujours apposé sur le parebrise et le règlement du FPS minoré se fera uniquement à l’accueil SAGS du parking Libération.
Et pour le personnel médical
Pour les professionnels de santé une tarification incluant une gratuité pour les 45 premières minutes de stationnement est mise en place pour remplacer le dispositif antérieurement déployé. Tout d’abord ces professionnels devront se rapprocher de SAGS pour faire enregistrer leur(s) véhicule(s) et présenter les justificatifs nécessaires.
Le stationnement des personnes en situation de handicap
Pour les personnes en situation de handicap, la gratuité est toujours accordée, mais un nouveau dispositif d’enregistrement du véhicule est mis en place à partir du 2 novembre.
Ainsi, les personnes en situation de handicap ou leur accompagnant devront enregistrer leur véhicule avec les justificatifs nécessaires sur le site sur sags.fr > nos villes et nos services > Annemasse > Le Stationnement sur Voirie ou au parking Libération. La demande de référencement est faite en ligne en remplissant un formulaire et en fournissant les pièces justificatives nécessaires. L’enregistrement est valable pour une durée de deux ans.