Au 1er novembre, les voitures doivent être équipées de pneus hiver

A compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars de l’année suivante, les pneus hiver deviennent obligatoires sur les véhicules. Au risque d’une amende de 135 euros.
A compter du 1er novembre et jusqu’au 31 mars de l’année suivante, les pneus hiver deviennent obligatoires sur les véhicules. Au risque d’une amende de 135 euros. - Photo d’illustration Pixabay

Le 1er novembre, c’est vite là

« L’objectif de cette nouvelle réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation », indique le gouvernement sur le site de la Sécurité routière.

Tous les véhicules à quatre roues : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds sont concernés par cette période d’équipement de pneus hiver. Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023 et dans 34 départements.

En bleu, les départements et zones concernées par l’obligation des pneus hiver.
En bleu, les départements et zones concernées par l’obligation des pneus hiver.

Les types de pneus obligatoires

« Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du « symbole alpin » et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.

Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement. »

Vers un changement

Des obligations de caractéristiques qui vont prochainement encore évoluer. À partir du 1er novembre 2024, ne seront admis, en équivalence aux chaînes, que les pneus hiver estampillés 3PMSF. Et la Sécurité routière de préciser : « L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure ».

La signalisation sur les routes

« La signalisation doit être installée par les gestionnaires de voirie et est nécessaire pour que la mesure soit opposable. »

Les autres dispositifs

« Il faudra au choix, ou détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes), ou équiper son véhicule de pneus hiver. »

La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et « chaînes textiles » communément appelées « chaussettes à neige ». Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices. « Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation. »

La sanction

Si la réglementation sur les pneus hiver avait été suspendue en 2021, cette année, elle s’applique en cas de manquement à cette obligation. Dans cette situation, il vous sera demandé d’acquitter une amende forfaitaire de 135 euros et vous pourriez voir votre véhicule immobilisé. Par contre aucun point ne sera enlevé sur le permis de conduire.