C’est avec stupeur que cet habitant d’Evian a lu le montant de ses taxes foncières pour l’année 2022. Jean-Marc, qui réside dans le même appartement depuis deux ans, la nouvelle résidence de l’avenue de la Gare, a vu son impôt foncier doubler en un an. « L’année dernière, je payais 500 euros, explique-t-il. Cette année c’est 1 000 euros. » Pourtant, le taux d’imposition voté par le conseil municipal en mars, lui, n’a pas bougé. « Le transfert de la part départementale aux communes en 2021 a valu au taux communal de 12,66 % d’être cumulé au taux départemental de 12,03 % soit 24,69 % », précisait la Ville dans sa délibération. Ce taux d’imposition devrait rapporter à Evian 5,2 millions d’euros cette année.
Un taux d’imposition communal inchangé
Mais sur la feuille d’imposition de Jean-Marc, si le taux communal d’imposition n’a pas varié, la cotisation finale, elle, a doublé. « J’habite dans un T4 neuf avec une vue sur le lac, mais ça n’a pas changé depuis que je suis arrivé, s’étonne le retraité. Ça me fait du souci quand je pense aux montants des factures énergétiques qui risquent de s’envoler. » Cet habitant s’étonne d’autant plus de cette augmentation soudaine qu’elle revient « à reprendre ce qu’on gagnerait avec l’exonération de la taxe d’habitation ».
Derrière cette hausse, se cache une révision des valeurs locatives. En 2022, la base cadastrale, c’est-à-dire l’assiette sur laquelle est calculée la taxe foncière a été révisée pour des propriétés non professionnelles. La taxe foncière est calculée selon la valeur locative cadastrale d’un appartement ou d’une maison, ce qui correspond au loyer annuel que le propriétaire pourrait en obtenir en cas de location. Cette année, cette base a augmenté. « J’ai aussi des voisins qui ont vu cette variation de +100 % sur leur feuille d’impôt, raconte Jean-Marc. Mais nous n’avons eu aucune explication. Il n’y a pas eu de travaux dans mon appartement. »
Si cette base de calcul a augmenté, c’est avec la taxe foncière que cette hausse se fait le plus sentir pour le porte-monnaie.