Lors du conseil municipal de ce lundi 17 octobre, les trois groupes minoritaires (Annecy Ensemble, Pour Annecy Naturellement et Les Annéciens) ont quitté la séance qui se tenait à Cap Périaz, après 1h45 de débats.
C’est au moment d’aborder la délibération numéro 4 sur le vote de trois élus annéciens devant siéger au conseil d’administration de la Sibra que les esprits s’échauffent. Deux nouvelles communautés de communes intègrent en effet la Sibra, ce qui amène une nouvelle répartition des élus, Annecy passant de 6 à 3 représentants.
À l’issue du vote, trois élus de la majorité municipale l’ont emporté (Sandrine Dall’Aglio, Marion Lafarie, Alexandre Mulatier). Ce qui fait que l’opposition, qui était présente auparavant (avec Antoine Grange et Philippe Chamosset) n’a plus aucune représentativité au sein de la société de transport.
« Un signal d’alarme pour montrer que nous ne sommes pas écoutés »
« Nous quittons l’assemblée face à ce déni de démocratie complet », lancent les élus en se levant en pleine séance. Séverine Grard estime qu’il fallait « un signal d’alarme, un geste fort pour montrer que nous ne sommes pas écoutés », précisant que l’action n’a été décidée que lors de l’interruption de séance quelques minutes avant.
Pour Denis Duperthuy, c’était une façon de montrer « un ras-le-bol entre les différences de parole du maire, qui parle beaucoup de démocratie participative, et dans la réalité, on est très loin de ça. Il y a une forme de durcissement de la ligne de François Astorg qui évince les minorités ». De son côté, François Astorg a regretté ce geste, notant que « la politique de la chaise vide n’a jamais fait avancer les choses ».