Quelle star ce Bouebot ! En plus d’être évoqué dans votre magazine Le Frontalier, le robot qui fait parfaitement la fondue moitié-moitié a déjà eu les honneurs du Times. Son acte de naissance, en 2020, il le doit à une société de robotique, Workshop 4.0, dirigée par un Fribougeois. La précision est importante puisque les alpages du canton de Fribourg comptent deux fromages AOP : le gruyère et le vacherin fribourgeois. « Lorsque Workshop 4.0 nous a sollicités, on a défini le cadre de travail et ce qu’on voulait faire faire à ce robot », explique aujourd’hui Pierre-Alain Bapst, directeur de Terroir Fribourg, association qui fait la promotion des produits de cette région suisse.
Au final, deux ans après, Bouebot (bouébo désigne les garçons de l’alpage qui vivaient sur place dans le temps) sait tout faire. « Il décroûte, râpe, ajoute la fécule de maïs et fait cuire la fondue avec le vin blanc en remuant », énumère Pierre-Alain Bapst, dont l’association compte sur cette jolie innovation pour toucher un public plus jeune.
L’un des écueils qui a marqué sa conception réside dans le mariage entre une machine et une matière vivante. « D’un côté, on a un robot, un outil technique et d’un autre des fromages, des produits organiques. Le grand défi a été de s’assurer de la compatibilité entre ces deux entités », confie l’un des papas de Bouebot.
Première sortie publique à Paris
Sa première sortie, le robot l’a faite à Paris lors du salon de l’agriculture 2022. Sa deuxième sera, elle, un retour aux sources puisque la machine qui fait la fondue moitié-moitié sera la vedette du premier « Suisse Fondue Festival » qui aura lieu à Fribourg du 17 au 20 novembre prochain. Pierre-Alain Bapst s’en frotte les mains et avance : « On espère frapper un grand coup médiatique ». Quant à savoir si Bouebot a vocation à faire des émules, la réponse est non. « Ce robot doit rester une animation, une action promotionnelle, recadre le directeur de Terroir Fribourg. Ce n’est pas l’objectif qu’il remplace l’homme, c’est un outil pour faire le show médiatique. »
À Paris, il a tenu toutes ses promesses. « Les Parisiens viennent sur notre stand pour avoir une fondue onctueuse, crémeuse. Et Bouebot a réussi à faire la même. C’est un robot donc si on lui dit de mettre 3,5 décilitres de blanc, il met 3,5 décilitres. Si on lui dit de mettre 400 grammes de fromage, il pèse et il les met. Donc il fait une fondue d’une qualité régulière », conclut Pierre-Alain Bapst. Pas comme nous qui avons parfois la main lourde sur le blanc…
INGRÉDIENTS (POUR 4 PERS.) :
400 g de Gruyère AOP râpé, 400 g de Vacherin Fribourgeois AOP coupé en petits dés, 1 gousse d’ail, 4 cc de fécule de maïs, 3,5 dl de vin blanc, 1 pincée de poivre, 1 petit verre de kirsch (facultatif)
PRÉPARATION :
1. Frotter le caquelon avec la gousse d’ail que vous laisserez ou non dans la fondue.
2. Mélanger Le Gruyère AOP et la fécule dans le caquelon, incorporer le vin blanc et porter à ébullition en remuant constamment.
3. Réduire l’apport de chaleur, ajouter Le Vacherin Fribourgeois AOP et remuer vivement jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
4. Baisser le feu. La fondue ne doit pas bouillir.
5. Ajouter le kirsch et un peu de poivre.
6. Maintenir le caquelon au chaud sur le réchaud à feu très doux