Annemasse : pour sa 25e édition, le FestiMôm’ mettra à l’honneur les cultures urbaines

Cette année, le FestiMôm’ passe en mode cultures urbaines.
Cette année, le FestiMôm’ passe en mode cultures urbaines. - Noussair

Déjà 25 années que le FestiMôm’ enchante petits et grands, pendant les congés de la Toussaint. Pour cette édition anniversaire, le thème sélectionné par la MJC d’Annemasse, organisatrice de la manifestation, est celui des cultures urbaines. De nombreux lieux culturels de la ville et de l’Agglomération vont accueillir, durant les deux semaines du festival, une série d’animations en tout genre  : projections cinématographiques, ateliers et spectacles.

La compagnie Street Off enchantera le public

Invitée spéciale de ce FestiMôm’, la compagnie de hip-hop Street Off animera l’ouverture et la fin de la première semaine du festival. En effet, le coup d’envoi du FestiMôm’ 2022 sera donné par une Opening Party, organisée le samedi 22 octobre prochain dès 15 heures à la MJC d’Annemasse. Pour cette grande fête ouverte à tous, la compagnie Street Off invitera les danseurs, amateurs ou plus expérimentés, à partager quelques pas de danse, sur une piste aménagée exprès pour l’occasion. Durant tout l’après-midi, un dj set sera installé, des initiations de danse hip-hop seront proposées ainsi que diverses animations. Le samedi 29 octobre prochain, à l’occasion de la fin de la première semaine de FestiMôm’, Street Off sera aux manettes d’une Block Party. Pour l’occasion, un flash-mob sera organisé, des démonstrations de danses hip-hop se tiendront et un dj sera mis en place. De quoi conclure la semaine en rythme et pas de danses !

Des ateliers qui surfent sur le thème de l’année

Afin de mettre à l’honneur les cultures urbaines, des ateliers sur ce même thème seront proposés au jeune public, durant les deux semaines de FestiMôm’. Par exemple, une masterclass de danse, organisée sur le thème de la saga cinématographique américaine « Step Up » (en français, « Sexy Dance »), se tiendra à la MJC le vendredi 28 octobre, avec plusieurs crénaux selon l’âge des participants (de 4 à 12 ans). Une masterclass qui se déplacera à Saint-Cergues, le mercredi 2 novembre prochain. Pour celles et ceux qui ont davantage la fibre musicale, un atelier de Beat-It Maker, sera animé par Romain Lucas, afin de créer sa propre instrumentale urbaine, à l’aide de divers instruments, dont un clavier électronique. Cet atelier se tiendra le lundi 24 ou jeudi 27 octobre à la MJC d’Annemasse, avec là aussi, plusieurs créneaux selon l’âge des participants. Les jeunes, plus à l’aise avec le dessin, trouveront leur bonheur avec l’atelier leporello (petit livre qui se déplie pour raconter une histoire) organisé sur le thème du break-dance et animé par Laurence Couinaud, intervenante en arts plastiques. Une animation qui se tiendra à la MJC d’Annemasse, le dimanche 23 octobre dès 9h45 et le jeudi 27 octobre à 14 heures, pour les 6/10 ans.

Des spectacles destinés à toute la famille seront proposés durant le festival

Le spectacle vivant est l’une des forces du FestiMôm’ et pour cette édition 2022, pas moins de sept compagnies vont se succéder sur scène pour proposer neuf spectacles et 14 représentations !

Les Frères Casquette, un spectacle à ne pas manquer à Château Rouge, le vendredi 28 octobre prochain.

Un spectacle en partenariat avec Château Rouge

Le vendredi 28 octobre à 19h30, un spectacle exceptionnel sera proposé à Château Rouge, avec la représentation des Frères Casquette. Ce partenariat entre le FestiMôm’ et la salle de spectacles annemassienne, permettra au public de découvrir le rap énergique, teinté de sensibilité et d’un regard lucide sur la société, que proposent les membres des Frères Casquette. Dans ce spectacle musical, ouvert à toute la famille, les objets rétros côtoient les nouvelles technologies, pour le plus grand plaisir de toutes les générations. Pour réserver votre place, rendez-vous sur la billeterie de Château Rouge.

Les boîtes de Pandore

Coup de cœur de la MJC, le spectacle « Boîte à gants », présenté par La toute petite compagnie, sera présenté le mercredi 26 prochain à la MJC annemassienne. L’histoire de deux saltimbanques, Monsieur Paul et Monsieur Michel qui parcourent les villes pour récolter les gants usagés et enrichir leur boîte à gants de nouvelles histoires. Autre histoire de boîte, le spectacle proposé le jeudi 27 octobre dès 16h30 à la MJC, et qui s’intitule Tchikatoum et Mamouchka. Munie de sa valise, la petite Tchikatoum va parcourir un long voyage, enchanté et musical, sur les traces de la vieille dame, que tout le monde surnomme Mamouchka.