Paris 2024 : 45 000 bénévoles recherchés pour les Jeux olympiques, les inscriptions ouvriront en mars 2023

45 000 bénévoles seront sélectionnés pour participer à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
45 000 bénévoles seront sélectionnés pour participer à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. - Paris 2024

Vous rêvez de vivre l’aventure des Jeux mais vous n’avez rien d’un sportif olympique ? Ce sera quand même possible, en devenant bénévole aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le top départ des inscriptions approche : dès mars 2023, les plus de 18 ans pourront candidater pour devenir l’un des 45 000 « visages des Jeux ».

Les conditions à remplir

Le portail d’inscription sera lancé en mars – plutôt qu’en février, comme initialement pensé. Pendant six à huit semaines, les volontaires pourront soumettre leur candidature. Seules trois conditions sont à remplir : avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parler français et/ou anglais et être disponible au moins dix jours à l’été 2024.

« Paris 2024 étudiera l’ensemble des candidatures jusqu’à la fin de l’été 2023 et reviendra vers les candidats à l’automne 2023 », indique le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris.

Les fédérations sportives ont, de leur côté, déjà présélectionné des candidats qui pourront ensuite participer à la sélection. Certains mineurs pré-identifiés par leur fédération pourront être volontaires dans ce cadre, en devenant par exemple ramasseurs de balle au tennis de table. Alexandre Morenon-Condé, le directeur délégué chargé des volontaires du comité d’organisation, précisé qu’il y « aura un volume important [de bénévoles] venu du monde sportif » car « un tiers des missions » consiste à « être au service de la performance sportive ».

De 10 jours à 3 mois de bénévolat

Les bénévoles – dont 30 000 seront affectés aux Jeux olympiques et 15 000 aux Jeux paralympiques – se verront proposer trois types de missions. Dont la plupart, « 60 % » sont « au service de la qualité de l’expérience des jeux, c’est-à-dire l’accueil, le renseignement et l’assistance », indique Alexandre Morenon-Condé. Les taches au service de la performance sportive – ramassage de balles, assistance au chronométreur officiel, aux athlètes et infrastructures – représentent quant à elle un tiers des missions. Enfin, viennent les missions au service de la fluidité de l’organisation : la distribution d’équipements aux personnels ou d’accréditations aux journalistes.

Les volontaires sélectionnés, qui pourront être mobilisés sur une période de 10 jours à 3 mois, devront suivre un parcours de formation dès le premier trimestre 2024.

Seul bémol : le logement n’est pas pris en charge par le comité d’organisation. Les volontaires seront nourris, avec un repas par jour, mais le logement reste à leur charge. Les Franciliens risquent donc d’être avantagés pour participer.