L’unique club de rando de la vallée est à Montriond

Une partie des membres de Rando-Montriond en balade aux Gets.
Une partie des membres de Rando-Montriond en balade aux Gets.

A l’origine, il y a une quinzaine d’années, quelques Meuriannes, adhérentes du club des Anciens de Montriond, femmes de chasseurs ou dames seules, se regroupaient pour marcher. «  Elles aimaient marcher, indique Marie-Laure Page, première accompagnatrice en montagne à avoir intégré le groupe, mais pas dans n’importe quelles conditions. »

L’idée d’une structure officielle germe alors dans la tête des marcheuses. « Josiane Lasserye et Simone Muffat m’en ont parlé, ajoute Marie-Laure, parce qu’elles ont eu envie de monter un club fixe, encadré, donc on y a réfléchi et on a mis ça au point. » En automne 2007, l’accompagnatrice propose un petit programme d’essai : « On a fait quelques sorties, ça leur a plu, alors on a créé le club. »

En janvier 2008, Rando-Montriond est officiellement né. Josiane Lasserye en est la première présidente, Claudine Dumas la secrétaire, tandis que Simone Muffat assure la fonction de trésorière. Dès la première année, la municipalité de Montriond, avec à sa tête Georges Lagrange, subventionne l’association.

Découvrir et partager

Systématiquement dirigées par un accompagnateur en montagne, les randonnées ont d’abord lieu au printemps et en été. « Dès le début, c’était sympa parce que ça a permis de faire se côtoyer des personnes différentes, souligne Marie-Laure Page. De suite, il y a eu une bonne ambiance, du respect, pas d’esprit de compétition et beaucoup de tolérance. Tout le monde est là pour découvrir et partager. »

Le succès est au rendez-vous, le bouche-à-oreille fonctionne. « Rapidement, des adeptes des villages voisins, et même des résidents secondaires intègrent le groupe, sourit Claudine Dumas (présidente du club de 2015 à 2020). Aujourd’hui, les Meuriannes sont en minorité. »

Face à l’engouement, les sorties pédestres s’étalent vite sur trois saisons, auxquelles s’ajoutent des sorties raquettes en hiver. Une demi-douzaine d’accompagnateurs se relaient pour encadrer les marcheuses.

Des voyages ont été organisés. « Nous avons fait Compostelle, affirme Hervé Dumas, actuel président, ça a été fabuleux, ça a bien fédéré le groupe », mais également des sorties en refuges, comme celui de Sales (Sixt-Fer-à-Cheval) en septembre 2022.

Joanna Nolan, d’origine britannique, réside à Seytroux, elle vient tout juste d’adhérer au club : « Je viens de prendre ma retraite, j’ai toujours marché en montagne, alors je me suis inscrite car randonner avec un accompagnateur, c’est génial. Ça me permet d’approfondir mes connaissances, de découvrir des coins que je ne connais pas. Je suis vraiment enchantée d’être au club, il y a beaucoup de solidarité et une super ambiance ».

Deux à trois sorties par mois

Officiellement créé en janvier 2008, le club Rando-Montriond est une association qui vit grâce aux adhésions et à la subvention accordée par la municipalité de Montriond. Depuis 2020, le président est Hervé Dumas, médecin résidant à Montriond, tandis qu’Anne Michelin est trésorière. Une quarantaine d’adhérents et sept accompagnateurs en montagne le composent. Les sorties ont lieu toute l’année, le lundi, à raison de deux ou trois par mois, à la journée ou en après-midi, selon la saison. Le plus souvent, les marcheurs sont répartis en deux groupes de niveau différent. Il est possible d’adhérer pour l’année, pour un semestre, ou participer seulement à une sortie, à payer le jour même.

Pour tout complément d’information, s’adresser à Anne Michelin, trésorière, au 06 35 20 95 91 ou par mail (rando.montriond@gmail.com)