Tramway de Saint-Julien : quelles perturbations et travaux à prévoir en 2023?

Les élus locaux devant le chantier à Saint-Julien qui consiste, jusqu’en décembre 2023, à dévoyer les réseaux secs et humides pour la mise en place du tram.
Les élus locaux devant le chantier à Saint-Julien qui consiste, jusqu’en décembre 2023, à dévoyer les réseaux secs et humides pour la mise en place du tram.

Le jeudi 13 octobre marquait un événement important pour la ville et les habitants de Saint-Julien-en-Genevois, mais aussi pour les utilisateurs des transports en commun des communes voisines. La pose de la première pierre du tramway ayant eu lieu le matin même, la municipalité proposait en soirée une réunion publique afin de présenter le calendrier des travaux pour l’année à venir. Reste à voir quelles perturbations devront subir les habitants.

Des travaux sur 5 secteurs

Les travaux pour le déploiement du tramway, qui reliera à l’horizon 2025 Genève à la gare de Saint-Julien-en-Genevois, ont déjà commencé en début d’année 2022. Cependant, c’est depuis septembre que les perturbations se font réellement sentir pour les habitants et les commerçants. Le gros des travaux, déjà démarrés et qui se poursuivront jusqu’en décembre 2023, consiste à dévoyer les réseaux secs et humides pour la mise en place du tram. Actuellement, les réseaux (eaux, électricité, téléphonie, gaz…) sont situés sous la future voie de tram. Le déplacement de ces réseaux est essentiel pour en assurer l’accès et l’entretien, mais permet aussi une rénovation et un redimensionnement des réseaux existants. Dans un second temps, des travaux de surface auront lieu entre 2024 et 2025.

Les travaux actuels sont donc organisés en 5 tronçons, sur lesquels des perturbations seront à prévoir au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Dans la mesure du possible, ces travaux seront concentrés sur les vacances scolaires pour limiter l’impact sur la population. Des déviations sont à prévoir à l’entrée de l’allée des Cyclades ou sur l’allée des Cèdres. La rue de la Gare devrait quant à elle rester bloquée pour la totalité de l’année 2023.

Situation inconfortable pour les habitants et les commerces

Ces prévisions inquiètent bien entendu les habitants de la communauté de communes du Genevois, mais également les commerçants, qui voient pour certains l’accès à leur établissement considérablement restreint. Plus de places de parking par exemple pour ces commerçants situés au niveau de la douane de Perly.

Du côté des habitants de la municipalité, les inquiétudes portent sur le partage de la chaussée durant les travaux, sur les blocages de certaines rues résidentielles et des places de stationnement associées, ou encore sur le possible dérangement sonore causé par le tram. Sur ces questions, la maire de Saint-Julien, Véronique Le Cauchois, se veut rassurante mais précise tout de même que la période de travaux sera compliquée et que chacun devra faire cet effort pour permettre l’installation de ce nouveau mode de déplacement.