Genève : et si vous choisissiez le prix de votre ticket d’entrée au musée ?

L’offre « Paie ce qu’il te plaît ! » est à essayer jusqu’à janvier prochain.
L’offre « Paie ce qu’il te plaît ! » est à essayer jusqu’à janvier prochain. - Miguel Bueno

Il y a un peu moins d’un an, les tarifs du Musée d’art et d’histoire (Mah) de la cité de Calvin pouvaient parfois freiner quelques personnes. Aujourd’hui, plus question de débourser jusqu’à 20 CHF pour une simple visite… Sauf bien sûr si vous le souhaitez.

Depuis janvier dernier, la direction du musée a pris un tournant très attractif puisqu’il propose à ses visiteurs le «Paie ce qu’il te plaît !» Un concept venu de Londres, que l’on peut par exemple découvrir au British Museum.

Le principe est simple  : au lieu de payer un billet avec un tarif fixé par avance, chacun a le choix de donner le montant qu’il souhaite, avant ou après sa visite. Et même de ne rien donner s’il n’en a pas le budget. C’est d’ailleurs exactement le même principe que lorsqu’un artiste est à régler  «au chapeau» pour son spectacle.

Une manière de donner à tous, petits et gros budgets, la possibilité de profiter des expositions permanentes et temporaires, selon le directeur du MAH, Marc-Olivier Wahler : « Le public a soif de culture. Force est de constater le succès d’événements comme les Journées du patrimoine ou la gratuité lors de chaque premier dimanche du mois. Cela dit, il n’est pas forcément prêt à payer sans savoir ce qui l’attend et ce qu’il va voir. Il est important de l’inciter à venir et de lui laisser déterminer le prix de son billet en fonction de sa satisfaction et de son budget. »

L’exposition «La Montagne en perspective» est à voir jusqu’au 12 février prochain
L’exposition «La Montagne en perspective» est à voir jusqu’au 12 février prochain - Miguel Bueno

Une offre avantageuse ?

Il n’est nullement utile de préciser que l’offre est avantageuse pour les visiteurs, mais l’est-elle pour le musée ?

D’après Sylvie Treglia-Détraz, la responsable de la communication du MAH, difficile pour le moment de savoir si l’offre leur est bénéfique : « Une étude qualitative vient d’être menée. Nous attendons les résultats afin de pouvoir faire une synthèse et en tirer des conclusions », explique-t-elle avant d’ajouter malgré tout que « nous pouvons d’ores et déjà constater que les gens sont en grande majorité contents de cette mesure. »

Au début de la mise en place de ce concept, le musée subissait encore les effets de la pandémie. «  Toutefois au niveau des chiffres de fréquentation, nous constatons que nous retrouvons actuellement notre niveau de fréquentation d’avant le Covid avec même une légère augmentation », détaille la responsable.

Du sarcophage monumental du IVe siècle au «Bain turc» de Félix Valotton en passant par la célèbre «Pèche miraculeuse» du suisse Konrad Witz (1444), vous avez donc jusqu’à la fin de l’année pour vous délecter de la riche collection du MAH au tarif qu’il vous plaira !

Le Musée d’art et d’histoire de Genève a ouvert ses portes en 1910.
Le Musée d’art et d’histoire de Genève a ouvert ses portes en 1910. - MAH

Infos pratiques :

- Le Musé d’art et d’histoire est situé rue Charles-Galland à Genève

- Il est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h

Nocturnes les jeudis, de 12h à 21h

- Plus de renseignements directement sur le site du musée